Aller au contenu principal

La Chaire ESS

Mode d’action : Chaire partenariale d’enseignement et de recherche
Composantes Université Gustave Eiffel : ERUDITE, UFR-SHS, UFR-SEG, IFIS
Personne contact : Hervé Defalvard
Partenaire public : Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne

Présentation

L’objectif de la chaire est de favoriser, par sa filière de formations, son programme de recherches et ses actions de sensibilisations, un emploi de qualité pour tous au moyen de l’économie sociale et solidaire. L’emploi de qualité est une intégrale qui commence avec la formation et l’insertion des étudiants, inclut les conditions de travail, la nature de l’emploi, la protection sociale et va jusqu’à la lutte contre les exclusions.

Cet objectif se décline différemment au niveau des moyens mis en œuvre pour le réaliser.

  • Au niveau des formations, les partenariats de la chaire permettent de poursuivre l’objectif de relations plus étroites encore avec les acteurs du monde professionnel qui sont la garantie d’une plus grande professionnalisation des cursus et d’une meilleure insertion des étudiants.
  • Au niveau des recherches, la chaire initie des recherches sur les thématiques de l’emploi de qualité à partir des réalités socio-économiques et des questions qu’elles posent à leurs acteurs. Cette démarche comporte un double avantage : elle introduit un lien entre les formations et la recherche, elle pose la question des transformations sociales.
  • Au niveau des actions de sensibilisation, il est important pour que l’objectif d’un emploi de qualité pour tous progresse que les formations et les recherches qui s’y attachent dans le champ de l’économie sociale puissent connaître la plus grande diffusion possible au sein du monde académique et, plus généralement, de la société.

Enfin, cet objectif centré sur le développement d’un emploi de qualité pour tous conduit assez naturellement la chaire à poursuivre l’objectif d’initier des liens avec les acteurs du dialogue social et de la responsabilité sociale des entreprises, dans le souci commun d’une économie au service de l’Homme.

 

L'Université et la Chaire

Le souhait de l'UGE de créer une Chaire partenariale en économie sociale et solidaire, incluant parmi ses partenaires les collectivités territoriales,  s'inscrit donc pleinement dans les grandes orientations de l'Univeristé Gustave Eiffel . C'est d'ailleurs ce que son ancien président Francis Godard a rappelé lors de la mise en place du comité de pilotage de la Chaire le 4 février 2010 :

Francis Godard, Ancien Président de l’Université Gustave Eiffel : 

« Travailler avec les acteurs de notre société est la marque de fabrique de l’Université Gustave Eiffel ; ces initiatives font partie intégrante de la culture de notre Université. Cette Chaire a un double ancrage dynamique, à la fois territorial et international, et trois axes d’actions qui ont été définis au préalable. Une reconnaissance par les instances économiques est nécessaire pour une meilleure visibilité de ce secteur ».

Les missions attribuées à la Chaire d'économie sociale et solidaire répondent à cinq des six missions que la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités reconnaît à celles-ci : la formation, la recherche, l'insertion professionnelle, la diffusion de la culture scientifique,et le développement des relations internationales.

Enfin, au sein de l'Université Gustave Eiffel, la Chaire est portée par plusieurs de ses composantes : l'UFR Sciences humaines et sociales qui abrite la Licence professionnelle Management des organisations de l'économie sociale, créée en 2004 à l'initiative de Pierre Dubois, Professeur de Sociologie.  L'institut francilien d'ingénierie de services (Ifis) qui abrite le Master Santé et social et sa spécialité Management de l'insertion dans l'économie sociale et solidaire.  L'UFR d'économie et de gestion avec le Laboratoire d'économie ERUDITE et des enseignements d'économie sociale et solidaire introduits dans son cursus généraliste.

Pour en savoir plus : CHAIRE ESS