Aller au contenu principal

Présentation de la formation continue

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue concerne les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale (études). Cette modalité de formation permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences, s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliquées en entreprise. Elle permet aussi la reconversion professionnelle.

 

Quel public relève de la formation continue ?

Relève de la formation continue, toute personne qui doit financer sa formation

  • Parce qu'elle a intégré une formation (Licence, Licence professionnelle ou Master) et qu'elle doit justifier sa présence dans l'établissement par une convention de financement entre l’Université et son entreprise ou un organisme financeur (entreprise, Transition Pro, OPCO, France Travail, etc).
  • Parce qu'elle a intégré une formation ouverte exclusivement à la formation continue. Dans ce cas, la personne doit financer sa formation soit par un tiers ou par une prise en charge personnelle.

Un·e candidat·e admis·e en formation continue est dit·e stagiaire de la formation professionnelle

Les candidat·es admis·es au Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) sont également considéré·es comme des stagiaires de la formation professionnelle. Ils ou elles doivent obligatoirement avoir plus de 20 ans et justifier d'une interruption d'études de 2 ans et plus.

 

Quel dispositif existe pour les personnes salariées ?

Le C.P.F (Compte Personnel de Formation) est ouvert à tou·tes les actif·ves (salarié·es et demandeur·ses d'emploi) durant toute leur carrière professionnelle. Les droits acquis - jusqu'à 150 heures de formation en neuf ans - auprès d'un employeur sont transférables auprès d'un autre et conservés lors des périodes de chômage. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Comment candidater en formation continue ?

La démarche de candidature se fait obligatoirement en ligne. Les dates d'ouverture du portail eCandidat sont communiquées sur les pages des formations : site eCandidat.

 

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

La validation des acquis permet à toute personne engagée dans la vie active, d'accéder à une formation et d'obtenir tout ou une partie d'un diplôme en faisant valoir ses expériences professionnelles et personnelles.

Pour en savoir plus sur la formation continue, cliquez ici.