L’internationalisation à domicile | Internationalisation at home
Version française
Apporter une dimension internationale à son cursus sans pour autant effectuer de mobilité physique dans un autre pays : c’est possible ! Au sein de notre UFR, nous mettons en place des projets de COIL (Collaborative On-line International Learning), dispositif d'apprentissage permettant à nos étudiant·es de faire l'expérience du travail en contexte international et interculturel tout en restant à l’Université Gustave Eiffel. Cela se traduit par une activité pédagogique impliquant plusieurs groupes d'étudiant·es situé·es dans plusieurs pays, de sorte qu'ils puissent se confronter à des différences de cultures et de contextes. Ainsi, les étudiant·es pourront développer des compétences interculturelles sur la base d'une expérience directe. La philosophie est donc d'apprendre en faisant et en ayant une démarche réflexive sur son expérience.
Réactions d'étudiant·es aux projets COIL :
- "Ma partie préférée de cette classe était sans aucun doute notre projet international que nous avons fait… J'adorerais faire un autre projet comme ça !"
- "Rien n'était plus gratifiant que de travailler avec nos camarades français de l’université Gustave Eiffel en France. Collaborer avec eux a été une expérience révélatrice pour moi…"
- "Le projet COIL était le point culminant du cours. J'avais un peu peur car je connais peu le français et je ne savais pas à quoi m'attendre. C'était passionnant de rencontrer les étudiant·es à Paris et de trouver un lien commun…"
- "La collaboration internationale a été une expérience d'apprentissage incroyable !"
English version
It's possible to add an international dimension to your courses without actually moving to another country! Within our UFR, we are setting up COIL (Collaborative On-line International Learning) projects, a learning scheme enabling our students to experience working in an international and intercultural context while remaining at the Gustave Eiffel University. This takes the form of a teaching activity involving several groups of students located in different countries, so that they can come face to face with different cultures and contexts. In this way, students will be able to develop intercultural skills on the basis of direct experience. The philosophy is therefore to learn by doing and to reflect on their experience.
Students’ reactions to COIL projects:
- ‘My favourite part of this class was definitely our international project that we did... I would love to do another project like that!’
- ‘Nothing was more rewarding than working with our French classmates from Gustave Eiffel University in France. Working with them was an eye-opening experience for me...’
- ‘The COIL project was the highlight of the course. I was a bit scared because I don't know much French and I didn't know what to expect. It was exciting to meet the students in Paris and find a common bond...’
- ‘The international collaboration was an incredible learning experience!’