Aller au contenu principal

L’internationalisation de la formation

L'internationalisation de la formation : quels enjeux ?

Le processus intentionnel d'intégration d'une dimension internationale, interculturelle ou mondiale dans l'objectif, les fonctions et la mise en oeuvre de l'enseignement supérieur, afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et de la recherche pour tous les étudiants et le personnel, et d'apporter une contribution significative à la société.

Quels dispositifs ?

L’internationalisation à travers un projet de COIL :

  • Adaptée à la discipline, à la formation ;
  • S’intègre dans les cours obligatoires d’une formation ;
  • Repose sur une démarche similaire à celle de l’approche par compétence : définition des activités pédagogiques en fonction des résultats d’apprentissage attendus ;
  • Vise l’acquisition de compétences disciplinaires et/outransversales ;
  • Peut être accompagnée par des conseillers pédagogiques (CIPEN)

Qu'est ce qu'un COIL ?

Un collaborative on-line international learning (COIL)* est un dispositif d'apprentissage qui permet à des étudiants de faire l'expérience du travail en contexte international et interculturel sans pour autant effectuer une mobilité physique dans un autre pays.

Un COIL peut prendre de multiples formes, mais il consiste toujours à organiser une activité pédagogique impliquant plusieurs groupes d'étudiants situés dans plusieurs pays de sorte qu'ils puissent se confronter à des différences de cultures et de contextes et développer ainsi des compétences interculturelles sur la base d'une expérience directe. La philosophie est donc d'apprendre en faisant et en ayant une démarche réflexive sur son expérience.

Pourquoi un COIL ? 
La démocratisation de l'accès à l'international

"Malgré les avantages de l'apprentissage international, de nombreux facteurs peuvent empêcher les étudiants d'étudier à l'étranger, tels que les préoccupations concernant le coût et les ressources, les obligations professionnelles et familiales, ou simplement la peur de l'inconnu"
(Zhang & Pearlman, 2017)

 

Réactions des étudiants aux projets COIL

  • Ma partie préférée de cette classe était sans aucun doute notre projet international que nous avons fait… J'adorerais faire un autre projet comme ça !
     
  • … rien n'était plus gratifiant que de travailler avec nos camarades français de l’université Gustave Eiffel en France. Collaborer avec eux a été une expérience révélatrice pour moi…
     
  • Le projet COIL était le point culminant du cours. J'avais un peu peur car je connais peu le français et je ne savais pas à quoi m'attendre. C'était passionnant de rencontrer les étudiants à Paris et de trouver un lien commun
     
  • [La collaboration internationale a été] une expérience d'apprentissage incroyable !