Aller au contenu principal

Etudiants de l'UFR

Mobilités d'étude

Partenaires

En tant qu’étudiante ou étudiant, vous pouvez bénéficier departenariats noués avec des universités étrangères pour effectuer une mobilité internationale pendant un semestre ou une année !

Un grand nombre de destinations s’offrent à vous. L'Université Gustave Eiffel a établi des accords de coopération bilatérale avec de nombreuses universités. Ces accords prévoient des échanges pour toutes les filières (sauf cas particuliers).

Le programme d’échange varie suivant la destination que vous envisagez.
Portez donc une attention particulière au programme de mobilité cité pour chacune des universités partenaires et renseignez-vous sur les démarches administratives en consultant nos pages relatives à ce programme.

Programme ERASMUS+

Les étudiants inscrits à l’Université Gustave Eiffel peuvent suivre des cours durant 1 ou 2 semestre(s) au sein de nos établissements partenaires, dans le cadre du programme ERASMUS.

Les cours suivis seront pleinement reconnus par l’Université Gustave Eiffel sous réserve d’assiduité et de réussite aux examens passés dans l’établissement d’accueil. Les étudiants participant au programme ERASMUS+ sont exonérés des droits d’inscription dans leur université d’accueil.

Quelles conditions à remplir ?

  • Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’Université Gustave Eiffel l'année de la candidature et l'année de la mobilité
  • Avoir au minimum validé la 1ère année de Licence ou de DUT
  • Effectuer le programme prévu à l’Université Gustave Eiffel et ne pas être AJAC l'année de départ
  • Maîtriser suffisamment la langue de l'université d'accueil
  • Aucune condition de nationalité depuis 2009-2010

Autres programmes de mobilité à l’étranger

Il existe différents programmes qui permettent de financer des mobilités à l’étranger. Ils permettent d'effectuer un semestre ou une année d'études en suivant l'équivalent du programme en vigueur à l'Université Gustave Eiffel. Les cours suivis seront pleinement reconnus par l'Université Gustave Eiffel, sous réserve d'assiduité et de réussite aux examens passés dans l'université d'accueil. Il n’est toutefois pas possible d’obtenir le diplôme de l'université partenaire.

Quelques exemples :

  • Mobilité au Québec : Programme BCI 
    Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) est un organisme regroupant des établissements universitaires québécois volontaires.

Mobilités aux Etats-Unis (et Canada anglophone) : Programme MICEFA
La MICEFA (Mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-américains) est un consortium qui offre aux étudiants l'opportunité d'effectuer un séjour d'études dans l'une des universités américaines de leur réseau. 

Doubles diplômes

Les doubles diplômes sont une opportunité pour un étudiant de valider un cursus de Licence ou Master à la fois à l’Université Gustave Eiffel et au sein d’une université partenaire, sous réserve de validation de l’ensemble des cours convenus avec le responsable de formation de l’Université Gustave Eiffel.