Aller au contenu principal

Master Banque - Chargé(e) d'Affaires

Modalités

Formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE

Calendrier

Master 1 : 3 semaines à l’IAE en septembre pour le début de l’année universitaire puis en alternance - 2 semaines à l’IAE et 2 semaines en banque - jusqu’à mi-mai. Puis, à plein temps en banque jusqu’à début septembre.

Master 2 : 2 semaines à l’IAE en septembre pour le début de l’année universitaire puis en alternance - 2 semaines à l’IAE et 2 semaines en banque - jusqu’à mi-mai. Puis à plein temps en banque jusqu’en septembre.

Volume annuel de cours

Master 1 : 378 heures d’enseignement + 29 heures de travaux de groupe + 40 heures en e-learning

Master 2 : 361 heures d’enseignement + 62 heures de travaux de groupe + 40 heures en e-learning

Capacité d'accueil

28 places

Admissions

Master 1 : Mon Master (étudiant·es français·es et de l'UE, du 26 février au 24 mars 2024)

Seul le Master 1 est ouvert aux candidatures cette année. Voir les modalités de candidature en bas de page.

 

 

Le Master Banque - Chargé(e) d'Affaires se hisse à la 2ème place nationale du classement Eduniversal dans la catégorie "Banque et Métiers du Conseil Bancaire".

Objectifs de la formation

Le Master Banque – Chargé(e) d'Affaires prépare les étudiant·es à devenir Chargé·es d’Affaires d'une clientèle de professionnels et de très petites entreprises (conseiller·ères clientèle professionnels et TPE) ou Chargé·es d’Affaires Junior en charge d'une clientèle d'entreprises plus importantes comme des P.M.E.

Ces métiers sont intéressants à plusieurs titres :

  • Ils sont au cœur du financement des entreprises et donc du financement de l’économie.
  • Ils sont prisés par les banques car les marchés des professionnels et des entreprises constituent une de leurs priorités stratégiques.
  • Ils allient une dimension relationnelle et une dimension d’expertise.
  • Enfin, la diversité des clients est très enrichissante.

Le programme de formation vise à développer chez les étudiant·es :

  • Une bonne connaissance du secteur, des produits et des techniques bancaires,
  • Des compétences de relation client et de gestion d’un portefeuille de clients professionnels, T.P.E (Très Petites Entreprises) et P.M.E (Petites et Moyennes Entreprises).
  • Des compétences d’expertise sur le financement de ces clients selon les projets et situations de chacun,
  • Des capacités à comprendre les enjeux et la complexité de leur banque.

Nous sommes convaincues que c’est l’articulation d’une formation universitaire et d’un apprentissage par la pratique qui permet aux étudiants de se former au mieux à ces métiers. C’est la raison pour laquelle le Master Banque – Chargé(e) d’affaires de l’IAE Paris-Est est en apprentissage en Master 1 et en Master 2.

Nous avons noué des partenariats avec les principales banques, aidons les étudiants à trouver un apprentissage et les suivons pendant leur apprentissage, ce de façon personnalisée. Les banques sont par ailleurs associées au contenu de la formation. Enfin, l’équipe pédagogique est composée d’enseignant·es-chercheur·ses et de cadres bancaires.

 

Compétences développées 

A l’issue du Master, nos étudiant·es ont acquis :

  • Une bonne connaissance du secteur, des produits et des techniques bancaires
  • Des compétences de gestion de la relation client et d’un portefeuille de clients professionnels, T.P.E (Très Petites Entreprises) et P.M.E (Petites et Moyennes Entreprises)
  • Des compétences d’expertise sur le financement de ces clients
  • Des capacités à comprendre les enjeux et la complexité des banques

Ils/elles ont également développé leur capacité d'analyse et leurs compétences en anglais.

 

Les plus de la formation

Master en apprentissage, labellisé IAE avec de nombreuses banques partenaires : Banque Palatine, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, LCL, Société Générale

 

Après la formation

Les étudiant·es deviennent soit Chargé·es d’Affaires d'une clientèle de professionnels et de TPE (Très Petites Entreprises) - métier également appelé Conseiller·ères Clientèle Professionnels et TPE – soit Chargé·es d’Affaires Entreprises Junior, c’est-à-dire Chargé·es d’Affaires auprès d’entreprises de taille plus importante comme des P.M.E (Petites et Moyennes Entreprises).

Nos alumni progressent hiérarchiquement en banque dans les métiers de la relation clients ou évoluent au sein des banques dans d’autres fonctions comme le marketing, la conformité, les ressources humaines…

Une enquête interne menée auprès des étudiant·es des promotions 2013 à 2021 montre que 65% à 75% de nos étudiant·es de Master 2 ont une proposition de CDI avant d'être diplômé·es ; plus de 90% 3 mois après.

 

Modalités de candidature

Master 1 :

Pré-requis :

180 crédits ECTS (Licence Économie et Gestion, Licence générale option finance, Licence CCA AES, Licence MIASHS, Licence LEA et Licence professionnelle banque ou VAP/VAE).

Score IAE – Message.

Démarche :

  • Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 26 février au 24 mars 2024)

Sélection :

Admissibilité sur dossier. Admission sur entretien individuel.

 

Master 2 :

Pré-requis :

240 crédits ECTS ou VAP/VAE.

Master 1 Banque ou Finance, ou Master généraliste avec une expérience professionnelle significative dans une banque commerciale.

Démarche :

Seul le Master 1 est ouvert aux candidatures cette année.

Vidéos de la formation

Contact