Master Banque - Chargé(e) d'Affaires
Modalités
Formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE
Calendrier
Master 1 : 3 semaines à l’IAE en septembre pour le début de l’année universitaire puis en alternance - 2 semaines à l’IAE et 2 semaines en banque - jusqu’à mi-mai. Puis, à plein temps en banque jusqu’à début septembre.
Master 2 : 2 semaines à l’IAE en septembre pour le début de l’année universitaire puis en alternance - 2 semaines à l’IAE et 2 semaines en banque - jusqu’à mi-mai. Puis à plein temps en banque jusqu’en septembre.
Capacité d'accueil
30 places
Admissions
Master 1 : Mon Master (étudiant·es français·es et de l'UE, du 25 février au 24 mars 2025)
Master 2 : eCandidat (étudiant·es français·es et de l'UE, du 3 mars au 30 mars 2025)
Voir les modalités de candidature en bas de page.

Notre formation se hisse à la 1ère place régionale et 2ème place nationale du classement Eduniversal 2025 en Banque et Métiers du Conseil Bancaire.
Objectifs de la formation
Le Master Banque – Chargé(e) d'Affaires prépare les étudiant·es à devenir Chargé·es d’Affaires d'une clientèle de professionnels et de très petites entreprises (conseiller·ères clientèle professionnels et TPE) ou Chargé·es d’Affaires Junior en charge d'une clientèle d'entreprises plus importantes comme des P.M.E.
Ces métiers sont intéressants à plusieurs titres :
Ils sont au cœur du financement des entreprises et donc du financement de l’économie.
Ils sont prisés par les banques car les marchés des professionnels et des entreprises constituent une de leurs priorités stratégiques.
Ils allient une dimension relationnelle et une dimension d’expertise.
Enfin, la diversité des clients est très enrichissante.
Le programme de formation vise à développer chez les étudiant·es :
Une bonne connaissance du secteur, des produits et des techniques bancaires.
Des compétences de relation client et de gestion d’un portefeuille de clients professionnels, T.P.E (Très Petites Entreprises) et P.M.E (Petites et Moyennes Entreprises).
Des compétences d’expertise sur le financement de ces clients selon les projets et situations de chacun,
Des capacités à comprendre les enjeux et la complexité de leur banque.
Les plus de la formation
Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.
Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses et des professionnel·les expérimenté·es et reconnu·es dans le domaine de la banque.
Master en apprentissage avec de nombreuses banques partenaires : Banque Palatine, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, LCL, Société Générale...
Compétences développées
A l’issue du Master, nos étudiant·es ont acquis :
Une bonne connaissance du secteur, des produits et des techniques bancaires.
Des compétences de gestion de la relation client et d’un portefeuille de clients professionnels, T.P.E (Très Petites Entreprises) et P.M.E (Petites et Moyennes Entreprises).
Des compétences d’expertise sur le financement de ces clients.
Des capacités à comprendre les enjeux et la complexité des banques.
Ils/elles ont également développé leur capacité d'analyse et leurs compétences en anglais.
Environnement de recherche
Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Gestion sont rattaché·es au laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354), commun avec l'UPEC.
Après la formation
Les étudiant·es deviennent soit Chargé·es d’Affaires d'une clientèle de professionnels et de TPE (Très Petites Entreprises) - métier également appelé Conseiller·ères Clientèle Professionnels et TPE – soit Chargé·es d’Affaires Entreprises Junior, c’est-à-dire Chargé·es d’Affaires auprès d’entreprises de taille plus importante comme des P.M.E (Petites et Moyennes Entreprises).
Nos alumni progressent hiérarchiquement en banque dans les métiers de la relation clients ou évoluent au sein des banques dans d’autres fonctions comme le marketing, la conformité, les ressources humaines…
Une enquête interne menée auprès des étudiant·es des promotions 2013 à 2021 montre que 65% à 75% de nos étudiant·es de Master 2 ont une proposition de CDI avant d'être diplômé·es ; plus de 90% 3 mois après.
Découvrez le portrait d'alumni du Master Banque - Chargé(e) d'Affaires :
Amélia PIERRON, diplômée du Master Banque - Chargé(e) d'Affaires en 2016, Chargée d'Affaires Professionnels chez LCL
Voir sur le siteAnthony AMBROSINI, diplômé du Master Banque - Chargé(e) d'Affaires en 2021, Chargé d'Affaires Professionnels au CIC
Voir sur le siteModalités de candidature
Master 1 :
Pré-requis :
Titulaires d'une Licence Économie et Gestion, d'autres Licences (AES, CCA, LEA, MASS), d'une Licence professionnelle Banque.
Score IAE – Message.
Démarche :
Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 25 février au 24 mars 2025)
Master 2 :
Pré-requis :
Titulaires d'un Master 1 Banque, Finance ou Assurance, ou Master généraliste avec une expérience professionnelle significative dans une banque commerciale.
Score IAE – Message.
Démarche :
Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la eCandidat (du 3 mars au 30 mars 2025)
Admission sur étude du dossier de candidature suivie d'un entretien de motivation.
Plaquette d'informations
Vidéos de la formation
Contacts
-
Éric GAUTIER LAURENT
Maître de conférences
Co-responsable du Master 1 et 2 Banque - Chargé(e) d'Affaires -
Mathias SZPIRGLAS
Maître de conférences
Co-responsable du Master 1 et 2 Banque - Chargé(e) d'Affairesmathias.szpirglas@univ-eiffel.fr
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Delphine BOITELLE
Secrétaire pédagogique du Master Banque - Chargé(e) d'Affaires
delphine.boitelle@univ-eiffel.fr
01 60 95 71 49