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Master Innovation, Design & Luxe

Modalités

Formation initiale, formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE

Calendrier

Master 1 :

  • En initial : 2 jours à l'IAE, stage obligatoire au second semestre

  • En alternance : 2 jours à l'IAE/3 jours en entreprise

Master 2 :

  • En initial : 2 jours à l'IAE, stages obligatoires

  • En alternance : 3 jours en entreprise/2 jours à l'IAE

Capacité d'accueil

Master 1 : 12 places
Master 2 : 30 places

Admissions

Master 1 :  Mon Master (étudiant·es français·es et de l'UE, du 25 février au 24 mars 2025)

Master 2 : eCandidat (étudiant·es français·es et de l'UE, session 1 du 10 février au 25 mars 2025 ; session 2 du 10 avril au 23 mai 2025)

Voir les modalités de candidature en bas de page.

 

 

Notre formation se hisse à la 1ère place nationale du classement Eduniversal 2025 en Management du Luxe  pour la 8ème année consécutive.

Objectifs de la formation

Première formation dans le secteur du luxe, le Master Innovation, Design & Luxe est très sélectif et accueille chaque année 30 étudiant·es de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, et de la qualité de leur projet professionnel.

Le Master 1 propose un socle commun de connaissances en management (avec le parcours Marketing et Management des Services) et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en culture générale du luxe, ainsi que la rédaction d'un projet d’études et de recherche permettant la préparation du Master 2 visé.

Le Master 2 Innovation, Design, & Luxe propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur le management et développant une solide culture des marques de luxe et  du secteur du luxe, avec pour objectifs :

  • d’apprendre à maîtriser les stratégies innovantes et les nouvelles pratiques  du secteur du luxe.

  • d’acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions récentes du secteur du luxe, tout en développant les compétences en créativité et en permettant une appréhension des codes du luxe comme des valeurs du luxe.

 

Les plus de la formation

  • Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.

  • Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses et des professionnel·les expérimenté·es et reconnu·es dans le secteur du luxe.

  • Unanimement reconnu par les professionnels du secteur, le Master 2 est parrainé depuis 25 ans par les plus belles Maisons du secteur du luxe. Les étudiant·es du Master 2 Innovation, Design & Luxe ont la chance d’être parrainé·es par CLARINS cette année.

  • Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées.

 

Compétences visées

À l’issue du Master Innovation, Design & Luxe, le/la diplômé·e est capable :

  • D’apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs.

  • De maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle, de la performance des produits et des marques à l’international.

  • De formuler un positionnement luxe, d’élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d’actions marketing adaptés au secteur du luxe. 

  • De gérer un projet dans le contexte particulier du secteur du luxe.

  • Travailler en équipe, en anglais et présenter ses travaux avec aisance et persuasion.

 

Environnement de recherche

Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Gestion sont rattaché·es au laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354), commun avec l'UPEC.

 

Après la formation

Le Master Innovation, Design & Luxe forme des cadres capables d'être à l'interface entre les métiers du marketing et de la création. Les étudiant·es ont au préalable une formation de gestionnaire, de design ou d'ingénieur, et se spécialisent dans l'univers du luxe, grâce au Master.

Le Master permet alors aux jeunes diplômé·es d’occuper des fonctions dans
le domaine du marketing, design et ingénierie en France et à
l’international : Chef de produit, Responsable merchandising, Chef
de projet, Responsable digital, Acheteur matières PAP, Assistant DA,
Chef de projet relations clients, Responsable qualité...

Les diplômé·es peuvent aussi s’orienter vers une thèse de doctorat à l'Université Gustave Eiffel (sous réserve d'avoir pris l'option du mémoire de recherche en M2 et de la réalisation d'un stage de recherche au sein de l'université).

Découvrez le portrait d'alumni du Master Innovation, Design & Luxe :

Sofiane HEDJEM, diplômé du Master Innovation, Design & Luxe en 2017, Chef de Projet Engagement Client chez Cartier

Voir sur le site

Alice GALLO, diplômée du Master Innovation, Design & Luxe en 2019, Chargée de Production CHANEL chez Maison Michel

Voir sur le site

Modalités de candidature

Master 1 :

Pré-requis :

Licence Économie et Gestion, LEA, Bachelor (gestion ou marketing avec de bons résultats académiques et des stages significatifs)...

Score IAE – Message.

Score TOEIC supérieur à 800.

Démarche :

  • Étudiant·es français·es et de l'UE: candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 25 février au 24 mars 2025)

 

Master 2 :

Pré-requis :

Master 1 en Management, Sciences de gestion, Diplôme Supérieur d‘Arts Appliqués (DSAA), Écoles de commerce, IEP (Sciences Po), Écoles d’ingénieurs, Juristes, etc. avec de bons résultats académiques et des stages significatifs.

Score IAE – Message.

Score TOEIC supérieur à 800.

Démarche :

  • Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (session 1 du 10 février au 25 mars 2025 ; session 2 du 10 avril au 23 mai 2025)

 

Admission sur étude du dossier de candidature suivie d'un entretien de motivation.

Vidéos de la formation

Contacts