Master Innovation, Design et Luxe
Modalités
Formation initiale, formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE
Calendrier - Formation en apprentissage/alternance
Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE / 3 jours en entreprise.
Master 2 : 3 semaines complètes à l'IAE mi-septembre, puis d’octobre à début décembre et de février à début mai : 3 jours entreprise / 2 jours IAE. Temps plein en entreprise sur les autres périodes.
Volume annuel de cours
Master 1 : 420 heures
Master 2 : 400 heures
Capacité d'accueil
Master 1 : 12 places
Master 2 : 30 places
Admissions
Master 1 : Mon Master (étudiant·es français·es et de l'UE, du 26 février au 24 mars 2024)
Master 2 : eCandidat (étudiant·es français·es et de l'UE, session 1 du 5 février au 19 mars 2024 ; session 2 du 2 avril au 19 mai 2024)
Voir les modalités de candidature en bas de page.
Pour la 7ème année d'affilée, le Master Innovation, Design et Luxe se hisse à la 1ère place nationale du classement Eduniversal dans la catégorie "Management du Luxe". Aussi, le Master est dans le top 10 mondial des meilleurs Masters dans la catégorie Luxury Management, toujours selon Eduniversal.
Objectifs de la formation
Première formation dans le secteur du luxe, le Master Innovation, Design et Luxe est très sélectif et accueille chaque année 30 étudiant·es de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, et de la qualité de leur projet professionnel.
Le Master 1 propose un socle commun de connaissances en management (avec le parcours Marketing et Management des Services) et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en culture générale du luxe, ainsi que la rédaction d'un projet d’études et de recherche permettant la préparation du Master 2 visé.
Le Master 2 Innovation, Design, et Luxe propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur le management et développant une solide culture des marques de luxe et du secteur du luxe, avec pour objectifs :
- d’apprendre à maîtriser les stratégies innovantes et les nouvelles pratiques du secteur du luxe
- d’acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions récentes du secteur du luxe, tout en développant les compétences en créativité et en permettant une appréhension des codes du luxe comme des valeurs du luxe
Il est possible de candidater directement en M2, après des études en gestion (IAE, écoles de commerce, universités…), de design (DSAA), ou d’ingénieur.
Compétences visées
À l’issue du Master Innovation, Design et Luxe, le/la diplômé·e est capable d’apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs, de maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques à l’international, de formuler un positionnement luxe, d’élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d’actions marketing adaptés au secteur du luxe. Il sait également gérer un projet dans le contexte particulier du secteur du luxe ou de la mode, travailler en équipe, travailler en anglais, et présenter ses travaux avec aisance et persuasion.
Les plus de la formation
- Formation labellisée IAE.
- La répartition des intervenant·es de l'équipe pédagogique entre enseignant·es universitaires spécialistes des disciplines et professionnel·les expérimenté·es venant des maisons de luxe garantit un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles.
- Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées.
- Chaque année une entreprise du secteur du luxe parraine le diplôme.
Après la formation
Les diplômé·es s’insèrent très rapidement, dans le monde du luxe, avec des responsabilités variées : chef de produit, chef de projet, visual merchandiser, responsable digital, DA junior, …
Découvrez le portrait d'un alumni du Master Innovation, Design et Luxe :
Sofiane HEDJEM, diplômé du Master Innovation, Design et Luxe en 2017, Chef de Projet Engagement Client chez Cartier
Voir sur le siteModalités de candidature
Master 1 :
Pré-requis :
180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - Licence), étudiant·es de différentes origines académiques (sciences de gestion, écoles d’art et de design, écoles d'ingénieurs, économie, droit...).
Score IAE-Message.
TOEIC > 800
Démarche :
- Étudiant·es français·es et de l'UE: candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 26 février au 24 mars 2024)
Sélection :
Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
Master 2 :
Pré-requis :
240 crédits ECTS ou VAE/VAP, étudiant·es de différentes origines académiques (sciences de gestion, écoles d’art et de design, écoles d'ingénieurs, économie, droit...).
Score IAE-Message.
TOEIC > 800
Démarche :
- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (du 5 février au 19 mars 2024)
Sélection :
Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
Plaquette d'informations
Vidéos de la formation
Contact
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Alain DEBENEDETTI
Professeur des universités
Responsable du Master 1 Innovation, Design et Luxealain.debenedetti@univ-eiffel.fr
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Christel DE LASSUS
Professeure des universités
Responsable du Master 2 Innovation, Design et Luxechristel.de-lassus@univ-eiffel.fr
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Nathalie LEMONNIER
Maîtresse de conférences associée du Master 2 Innovation, Design et Luxe
Responsable des relations entreprises et de l’apprentissagenathalie.lemonnier@univ-eiffel.fr
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Delphine BOITELLE
Secrétaire pédagogique du Master 2 Innovation, Design et Luxe
delphine.boitelle@univ-eiffel.fr
01 60 95 71 49