Aller au contenu principal

Master Gestion des Ressources Humaines et des Transformations du Travail et des Organisations (GRH-TTO)

Modalités

Formation initiale, formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE

Calendrier - Formation initiale

Master 1 : septembre à août - stage obligatoire au second semestre
Master 2 : septembre à août - stage obligatoire de 5 mois répartis sur l'année universitaire

Calendrier - Formation en apprentissage/alternance

Master 1 : 3 jours en entreprise / 2 jours (jeudi et vendredi) à l’IAE . Semaines intensives à l’IAE : 1/3 semaines d'enseignement à temps plein réparties dans l’année
Master 2 : 3 jours en entreprise / 2 jours (lundi, mardi) à l'IAE

Volume annuel de cours

Master 1 : 416 heures
Master 2 : 415 heures

Capacité d'accueil

30 places

Admissions

Master 1Mon Master (étudiant·es français·es et de l'UE, du 26 février au 24 mars 2024) ou Études en France (étudiant·es hors UE)

Master 2 : eCandidat (étudiant·es français·es et de l'UE, du 2 avril au 28 mai 2024) ou Études en France (étudiant·es hors UE)

Voir les modalités de candidature en bas de page.

 

 

Le Master Gestion des Ressources Humaines et des Transformations du Travail et des Organisations se hisse à la 8ème place régionale du classement Eduniversal dans la catégorie "Gestion des Ressources Humaines".

Objectifs de la formation

Le Master GRH (Gestion des Ressources Humaines) et des Transformations du Travail et des Organisations (TTO) forme les étudiant·es à répondre à la demande croissante exprimée auprès des services RH (Ressources Humaines) quant à l’accompagnement des transformations sociétales et organisationnelles que traversent nos organisations post-modernes.

Au-delà de la transformation digitale, les organisations ne cessent d’introduire et de conduire des changements : évolutions des systèmes d’information métiers, redéfinition des rôles des acteurs (polyvalence, coordination), nouveaux outils ou pratiques de pilotage, évolutions des modes managériaux, intégration des enjeux de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ou encore mise en œuvre d’opérations d’optimisation des coûts conduisant à la réorganisation d’équipes voire à la fermeture de sites.

Ces transformations nécessitent un management stratégique des RH à la fois dans leur mise en perspective au sein des grandes tendances des évolutions des métiers et dans la compréhension / formulation des spécificités des contextes locaux.

 

Compétences visées

La formation vise à développer quatre grands axes de compétences.

  • Capacités d'analyse : de l'environnement économique, juridique et culturel de la gestion des RH. 
  • Compétences fonctionnelles générales : maîtrise des principales politiques et outils fondamentaux de la GRH (recrutement, formation, politique de rémunération, gestion des carrières…).
  • Compétences spécialisées : capacité de diagnostic et d'intervention sur les processus de GRH en milieu interculturel. 
  • Compétences relationnelles : écoute, mobilisation, communication, gestion des conflits et négociation. 

 

Les plus de la formation

Le Master est labellisé IAE. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignant·es-chercheur·euses et de professionnel·les de la GRH. Les spécificités sont de plusieurs ordres :

  • Desméthodes pédagogiques variées et stimulantes : pratique théâtrale, collaboration internationale à distance, projets collectifs en partenariats avec des professionnel·les.
  • Une formation poussée aux savoir-être indispensable à la fonction RH : concentration, conscience de soi, respect de soi et des autres, travail en équipe, prise de parole efficace.
  • Un accompagnement renforcé dans la rédaction du mémoire de fin d’études : atelier d'écriture résidentiel avec l’appui d’enseignant·es.

 

Après la formation

Les diplômé·es sont embauchés sur les missions suivantes :

  • Responsable RH généraliste : "HR Business Partner"
  • Responsable de fonctions RH (Développement RH, recrutement, "compensation and benefits", mobilité et parcours professionnels, formation, relations sociales, SIRH, contrôle de gestion sociale, etc.)
  • Chargé·e de mission RH (prospective des métiers, RSE, diversité, marketing RH, Risques Psycho-Sociaux, qualité de vie au travail, etc.)
  • Consultant·e interne ou externe spécialiste de l’accompagnement du changement auprès des managers

Les diplômé·es ont aussi la possibilité de réaliser une thèse de doctorat à l'Université Gustave Eiffel (sous réserve d'avoir pris l'option du mémoire de recherche en M2 et de la réalisation d'un stage de recherche au sein de l'Université Gustave Eiffel).

 

Modalités de candidature

Master 1 :
Pré-requis :

180 crédits ECTS ou VAP (Bac+3 - licence).

Score IAE Message.

Démarche :

  • Étudiant·es français·es et de l'UE: candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 26 février au 24 mars 2024)
  • Étudiant·es hors UE : procédure Études en France

Sélection :

Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur test et entretien.

 

Master 2 :

Pré-requis :

240 crédits ECTS ou VAP. Formation également accessible aux titulaires d’une Licence Économie, Gestion, MASS, Droit du travail, Psychologie du travail ou Sociologie, ayant des expériences professionnelles significatives en Gestion des Ressources Humaines.

Score IAE Message.

TOEIC (score minimum de 750).

Démarche :

  • Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (du 2 avril au 28 mai 2024)
  • Étudiant·es hors UE: procédure Études en France

Sélection :

Admissibilité sur dossier. Admission sur entretien.

Plaquette d'informations

Vidéo de la formation

Contact