Aller au contenu principal

Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

Modalités 

Formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE

Calendrier

De septembre à mi-juin, 2 jours par semaine à l’IAE et 3 jours en entreprise ; de mi-juin jusqu’à la fin du contrat d’apprentissage, plein-temps en entreprise.

Volume annuel de cours

Master 1 : 458 heures
Master 2 : 402 heures

Capacité d'accueil

28 places

Admissions

Master 1Mon Master (étudiant·es français·es et de l'UE, du 26 février au 24 mars 2024) ou Études en France (étudiant·es hors UE)

Master 2 : eCandidat (étudiant·es français·es et de l'UE, du 15 au 26 avril 2024)

Voir les modalités de candidature en bas de page.

 

 

Objectifs de la formation

Le Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) est une formation universitaire de grande qualité, avec un niveau d'exigence reconnu par les professionnels du secteur. Ce Master forme des spécialistes de haut niveau, capables d'accompagner l'entreprise dans la maîtrise de ses enjeux comptables et financiers. Sur les deux années du cursus, ce Master doit permettre de maîtriser les savoirs théoriques et les compétences méthodologiques dans le domaine de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance et de l’audit.

Au sein de l'IAE Paris-Est (campus de Marne-la-Vallée), le Master Comptabilité, Contrôle, Audit vise un double diplôme : la spécialité du Master "CCA - Comptabilité, Contrôle, Audit" et le niveau Master de la filière de l'expertise comptable via le diplôme national du DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion.

 

Compétences visées

Le Master CCA forme des spécialistes de haut niveau, capables d'accompagner l'entreprise dans la maîtrise de ses enjeux comptables et financiers. Cette formation doit permettre de maîtriser les savoirs théoriques et les compétences méthodologiques en comptabilité, contrôle et audit.

À l’issue de la formation, les étudiant·es connaissent les principes et les techniques propres aux disciplines étudiées, peuvent analyser des situations complexes d’entreprise et formuler des solutions opérationnelles argumentées et sont en mesure de préparer efficacement le DSCG.

 

Les plus de la formation

Le Master CCA est un réseau national assez homogène, qui réunit 40 universités (France Master CCA). Ce diplôme préparé au sein du réseau France Master CCA permet d'obtenir par équivalence 5 U.E. sur 7 du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) de la filière de l’expertise-comptable.

Concernant les 2 UE du DSCG pour lesquelles il n'y a pas de dispense, un partenariat avec le CNAM-INTEC ainsi qu'un séminaire intensif en fin de M2 permettent aux étudiant·es de mieux les préparer.

 

Après la formation

Le Master a été construit en lien étroit avec les attentes des professionnels de la comptabilité et l'audit en proposant un programme de formation en adéquation avec celui prévu dans le référentiel du DSCG et validé par l'Ordre des Experts Comptables. Les métiers visés sont nombreux et centrés sur les pratiques comptables et financières : expert-comptable, commissaire aux comptes, chef comptable, comptable, consolideur, auditeur interne, cadre administratif et financier, contrôleur de gestion, analyste financier...

Par ailleurs, les titulaires d'un Master CCA peuvent réaliser une thèse de Doctorat à l'Université Gustave Eiffel (sous réserve d'avoir pris l'option du mémoire de recherche en M2 et de la réalisation d'un stage de recherche au sein de l'Université Gustave Eiffel).

 

Modalités de candidature

Master 1 :

Pré-requis :

Licence en Économie et Gestion avec des enseignements renforcés en comptabilité, contrôle, audit ou DCG (Diplôme d’État en Comptabilité et Gestion).

Score IAE Message.

Démarche :

  • Étudiant·es français·es et de l'UE: candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 26 février au 24 mars 2024)
  • Étudiant·es hors UE: procédure Études en France

Sélection :

Présélection sur dossier puis entretien d'admission et test écrit.

 

Master 2 :

Pré-requis :

Master 1 Comptabilité, Contrôle, Audit.

Score IAE Message obligatoire pour les étudiant·es qui ne faisaient pas partie d'un IAE.

Démarche :

  • Étudiant·es français·es et de l'UE: candidature en ligne via la plateforme eCandidat (du 15 au 26 avril 2024)
  • Étudiant·es hors UE: procédure Études en France

Sélection :

Présélection sur dossier puis entretien d'admission et test écrit.

Contact