Aller au contenu principal

Master 2 Gestion des Organisations Scolaires (GEDOS)

Modalités

Formation continue, VAE

Calendrier - Formation continue

20 mois d’octobre à juin N+2, un mercredi tous les 15 jours, une semaine sur vacances scolaires Toussaint et février.

Volume annuel de cours

350 heures sur deux ans ; 240h d'enseignement + 10h d'encadrement + 100h de travaux personnels encadrés

Nombre de places

15 places

Admissions

Non ouverture du Master GEDOS pour la rentrée 2024/2025. Ouverture de cette formation tous les deux ans.

 

 

Objectifs de la formation

Le Master 2 Gestion des Organisations Scolaires est proposé par l’Université Gustave Eiffel et les Rectorats des Académies franciliennes. Il offre aux Chef·fes d’établissement titulaires la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un Master (niveau bac +5).

Son objectif est de développer les compétences des Chef·fes d'établissement en matière de pilotage d'un établissement public d'enseignement, notamment dans les domaines suivants :

  • Conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…
  • Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d'un établissement public d'enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d'action et déploiement de programmes d'actions, évaluation des résultats.
  • Organisation de l'établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, notamment des ressources humaines.

Le Master prolonge et s'articule à la formation délivrée aux Chef·fes d'établissement par leur Académie : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d'une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l'entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d'enseignement publics.

Plus globalement, l'objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, …) et des structures de formation. Il s'inscrit dans une perspective d'accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats.

Ce Master accueille chaque année une quinzaine de Proviseur·es et Principaux·les des collèges et lycées de l'Académie de Créteil, de Versailles et de Paris. Il accueille également des Directeur·rices de structure de formation (CFA,…). Il est également ouvert aux IEN, aux Directeur·rices d'écoles et aux IPR.

 

Les plus de la formation

  • Une formation labellisée IAE
  • Une coopération de deux universités au travers de l’ESPE de l'académie de Créteil et de l’IAE
  • Une équipe d’enseignant·es universitaires spécialistes du sujet et de professionnel·les de l’Education Nationale
  • Un suivi personnalisé et attentif des stagiaires de formation continue et un encadrement individualisé du mémoire

 

Modalités de candidature

Pré-requis :

Personnel occupant un poste de direction dans un établissement d’enseignement scolaire du second degré public ou privé, Directeur·rice d’école, cadres de l’éducation Nationale, VAP/VAE.

Démarche :

Non ouverture du Master GEDOS pour la rentrée 2024/2025. Ouverture de cette formation tous les deux ans.

Sélection :
Dossier et entretien oral avec un jury composé d’enseignant·es de l’IAE, de représentant·es des Rectorats de Paris, Créteil et Versailles.

Plaquette d'informations

Contact