Aller au contenu principal

Licence professionnelle Gestion des Organisations de l'Économie Sociale et Solidaire (GOESS)

Modalités

Formation initiale, formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE

Calendrier

Formation initiale : plein temps d'octobre à févrie puis stage de 4 mois de mars à juin

Formation en apprentissage : alternance sur un an. Rythme : 2 jours entreprise / 3 jours université (octobre à février), puis 4 jours entreprise / 1 jour université (mars à juin) et temps complet en entreprise de juillet à septembre.

Capacité d'accueil

30 places

Admissions

Étudiant·es français·es et de l'UE : eCandidat (session 1 du 4 mars au 21 avril 2024 ; session 2 du 29 avril au 22 juin 2024)

Voir modalités de candidatures en bas de page.

Objectifs de la formation

La Licence professionnelle Gestion des Organisations de l'Économie Sociale et Solidaire (GOESS) vise à la professionnalisation des structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et, en particulier, des associations en formant des étudiant·es à la conduite de projet associatif.

Les objectifs sont ceux d'une autonomie dans la conduite de projet dans des structures de l'économie sociale et solidaire, validés par les mémoires et leurs soutenances, nécessitant la maîtrise de leur environnement économique, social, juridique et politique, l'acquisition des principaux outils de gestion et de communication et, enfin, la disposition des savoirs de base tels que l'expression écrite et orale, l'anglais.

 

Compétences visées

  • Conceptuelles avec les enseignements dédiés au secteur de l'économie sociale et solidaire et à ses spécificités.
  • Professionnelles avec les compétences autour de la conduite de projet associatif et ses outils.
  • Techniques avec la maîtrise d'outils, qu'il s'agisse de l'expression écrite et orale, de l'anglais ou liés aux TIC.

 

Les plus de la formation

La Licence professionnelle Gestion des Organisations de l'Économie Sociale et Solidaire (GOESS) s'inscrit dans le mouvement de l'éducation populaire visant l'émancipation individuelle et collective à travers une participation active des étudiants à leur formation et un accompagnement personnalisé.

L'équipe pédagogique est constituée par :

  • un corps professoral permanent composé d'universitaires spécialistes des disciplines enseignées
  • des professionnel·les expérimenté·es

La Licence s'inscrit dans le programme de développement de la Chaire d'Économie Sociale et Solidaire de l'Université Gustave Eiffel dont les actions de formation et de recherche visent la reconnaissance au sein de l'université de l'ESS comme une autre économie.

 

    Après la formation

    La Licence prépare les étudiant·es à impulser la création de nouvelles associations, former leurs dirigeant·es, salarié·es et bénévoles, construire et animer des réseaux d'associations, les fusionner, créer des partenariats durables avec d'autres organisations et collectivités territoriales, développer, dynamiser la communication interne ou externe de la structure, remplir toutes les fonctions d'un·e assistant·e de projet en communication et/ou en développement associatif, de chef·fe de projet, de chargé·e de communication, chargé·e du développement associatif et chargé·e des partenariats.

     

    Modalités de candidature

    Pré-requis :

    120 crédits ECTS (BUT, BTS, L2…) en formation initiale ou continue.

    Démarche :

    • Étudiant·es français·es et de l'UE: candidature en ligne via la plateforme eCandidat (session 1 du 4 mars au 21 avril 2024 ; session 2 du 29 avril au 22 juin 2024)

    Plaquette d'informations

    Contact