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Licence 3 Management Commercial et Relation Client (MCRC)

Modalités

Formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE

Calendrier

De septembre à août, 1 semaine à l’IAE et 1 semaine en entreprise du lundi au vendredi

Volume annuel de cours

532 heures

Capacité d'acueil

30 places

Admissions

Étudiant·es français·es et de l'UE : eCandidat (session 1 du 3 mars au 28 mars 2025 ; session 2 du 1er avril au 25 avril 2025)

Voir modalités de candidatures en bas de page.

 

 

Notre formation se hisse à la 5ème place nationale du classement Eduniversal 2025 en Négociation, Vente, Commerce, Distribution.

Objectifs de la formation

La Licence 3 Management Commercial et Relation Client forme des cadres commerciaux, responsables et autonomes, capables d’appréhender la relation client dans sa globalité, de l’identification et la compréhension des besoins des prospects à l’accompagnement et la fidélisation du client, dans tout secteur d’activité et sur tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB et BtoG) au consommateur final (BtoC).

Elle permet, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale, d’acquérir des compétences en négociation commerciale. Elle contribue également à développer des capacités d’analyse et de raisonnement, des aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais ainsi que des capacités relationnelles. Enfin, elle permet au futur cadre commercial de comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité.

Les entreprises qui nous font confiance : Crédit du Nord, Casden, B fo Bank, Casio France, Arval, Henkel, Mutuelle Générale…

 

Compétences visées

La Licence 3 Management Commercial et Relation Client permet de développer des compétences :

Commerciales :

  • Aptitude à mener une négociation commerciale, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale

Techniques :

  • Capacités d’analyse et de raisonnement

  • Aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais

  • Capacités relationnelles

  • Comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité

Comportementales :

  • Autonomie, esprit d’initiative et adaptabilité

  • Être force de proposition

  • Écoute active, empathie

  • Engagement et capacité à véhiculer les valeurs de l’entreprise

 

Les plus de la formation

  • Des cours dédiés à ce parcours à effectifs réduits (25 à 30 personnes) permettant un encadrement personnalisé.

  • Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheurs·euseset de professionnel·les de la vente expérimenté·es.

  • Un accompagnement à la recherche d’un contrat d’apprentissage (partenariat avec le CFA Descartes).

  • Formation labellisée IAE Paris-Est.

 

Après la formation

Cette Licence 3 vise à une poursuite d'études dans des Masters ayant une dimension :

  • Commerciale : Banque, Ingénierie d'affaires, Management opérationnel des réseaux commerciaux

  • Marketing, vente : notamment Marketing et Management des Services, Innovation Design et Luxe.

Les débouchés à l'issue de ce parcours sont fonction du Master choisi en poursuite d'études.

Découvrez le portrait d'alumni de la Licence 3 MCRC :

Johan GOMEZ-PLATA, diplômé de la Licence MCRC en 2019, Banquier Privé chez BNP Paribas

Voir sur le site

Morgane WUNDERLÉ, diplômée de la Licence MCRC en 2020, Category Manager chez TD SYNNEX

Voir sur le site

Enzo PINCHON, diplômé de la Licence MCRC en 2020, Account Manager chez Orange Business Services

Voir sur le site

Modalités de candidature

Pré-requis :

120 crédits ECTS en Économie et Gestion ou Gestion (autres Licences), BUT - profil TC, GEA, GACO, BTS - profil CI, NDRC, MUC ou autre.

Score IAE – Message.

Démarche :

  • Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (session 1 du 3 mars au 28 mars 2025 ; session 2 du 1er avril au 25 avril 2025)

Sélection :

Entretien de motivation.

Vidéo de la formation

Contact