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Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client (MCRC)

Modalités

Formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE

Calendrier

De septembre à août, 1 semaine à l’IAE et 1 semaine en entreprise du lundi au vendredi

Volume annuel de cours

532 heures

Capacité d'acueil

30 places

Admissions

Étudiant·es français·es et de l'UE : eCandidat (session 1 du 14 mars au 12 avril 2024 ; session 2 du 22 avril au 17 mai 2024)

Voir modalités de candidatures en bas de page.

 

 

La Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client se hisse à la 5ème place nationale du classement Eduniversal dans la catégorie "Négociation, Vente, Commerce, Distribution".

Objectifs de la formation

La Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client forme des cadres commerciaux, responsables et autonomes, capables d’appréhender la relation client dans sa globalité, de l’identification et la compréhension des besoins des prospects à l’accompagnement et la fidélisation du client, dans tout secteur d’activité et sur tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB et BtoG) au consommateur final (BtoC).

Elle permet, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale, d’acquérir des compétences en négociation commerciale. Elle contribue également à développer des capacités d’analyse et de raisonnement, des aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais ainsi que des capacités relationnelles. Enfin, elle permet au futur cadre commercial de comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité.

Les entreprises qui nous font confiance : Crédit du Nord, Casden, B fo Bank, Casio France, Arval, Henkel, Mutuelle Générale…

 

    Compétences visées

    La Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client permet de développer des compétences :

    Commerciales :

    • Aptitude à mener une négociation commerciale, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale

    Techniques :

    • Capacités d’analyse et de raisonnement
    • Aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais
    • Capacités relationnelles
    • Comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité

    Comportementales :

    • Autonomie, esprit d’initiative et adaptabilité
    • Être force de proposition
    • Écoute active, empathie
    • Engagement et capacité à véhiculer les valeurs de l’entreprise

     

    Les plus de la formation

    • Des cours dédiés à ce parcours à effectifs réduits (25 à 30 personnes) permettant un encadrement personnalisé.
    • Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheurs·euses et de professionnel·les de la vente expérimenté·es.
    • Un accompagnement à la recherche d’un contrat d’apprentissage (partenariat avec le CFA Descartes).
    • Formation labelisée IAE Paris-Est

     

    Après la formation

    Cette Licence 3 vise à une poursuite d'études dans des Masters ayant une dimension :

    • Commerciale : Banque, Ingénierie d'affaires, Management opérationnel des réseaux commerciaux
    • Marketing, vente : notamment Marketing et Management des Services, Innovation Design et Luxe.

    Les débouchés à l'issue de ce parcours sont fonction du Master choisi en poursuite d'études.

     

    Modalités de candidature

    Pré-requis :

    120 crédits ECTS en Économie et Gestion ou Gestion (autres Licences), BUT - profil TC, GEA, GACO, BTS - profil CI, NDRC, MUC ou autre.

    Score IAE – Message.

    Démarche :

    • Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (session 1 du 14 mars au 12 avril 2024 ; session 2 du 22 avril au 17 mai 2024)

    Sélection :

    Entretien de motivation.

    Vidéo de la formation

    Contact