Licence 3 Management Commercial et Relation Client (MCRC)
Modalités
Formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE
Calendrier
De septembre à août, 1 semaine à l’IAE et 1 semaine en entreprise du lundi au vendredi
Capacité d'accueil
30 places
Admissions
Étudiant·es français·es et de l'UE : eCandidat (session 1 du 3 mars au 28 mars 2025 ; session 2 du 1er avril au 25 avril 2025)
Voir modalités de candidatures en bas de page.

Notre formation se hisse à la 5ème place nationale du classement Eduniversal 2025 en Négociation, Vente, Commerce, Distribution.
Objectifs de la formation
La Licence 3 Management Commercial et Relation Client forme des cadres commerciaux, responsables et autonomes, capables d’appréhender la relation client dans sa globalité, de l’identification et la compréhension des besoins des prospects à l’accompagnement et la fidélisation du client, dans tout secteur d’activité et sur tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB et BtoG) au consommateur final (BtoC).
Elle permet, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale, d’acquérir des compétences en négociation commerciale. Elle contribue également à développer des capacités d’analyse et de raisonnement, des aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais ainsi que des capacités relationnelles. Enfin, elle permet au futur cadre commercial de comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité.
Les entreprises qui nous font confiance : Crédit du Nord, Casden, B fo Bank, Casio France, Arval, Henkel, Mutuelle Générale…
Les plus de la formation
Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.
Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses et des professionnel·les expérimenté·es et reconnu·es dans leur domaine de compétences (vente et négociation, communication, métiers du digital et de la relation omnicanal).
Formation en alternance avec 60 % du temps passé en entreprise.
Un accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage.
Réalisation d'un mémoire professionnel.
Compétences visées
Compétences commerciales : maîtrise des techniques de vente et travail sur la posture commerciale.
Compétences techniques : capacités d'analyse et de raisonnement, aptitude à l'expression écrite et orale en français et en anglais, compréhension de l'environnement juridique et économique.
Compétences comportementales : autonomie, esprit d'initiative, adaptabilité, force de proposition…
Environnement de recherche
Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Gestion sont rattaché·es au laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354), commun avec l'UPEC.
Après la formation
Cette Licence 3 vise à une poursuite d'études dans des Masters ayant une dimension :
Commerciale : Banque, Ingénierie d'affaires, Management opérationnel des réseaux commerciaux.
Marketing, vente : notamment Marketing et Management des Services, Innovation Design & Luxe.
Les débouchés à l'issue de ce parcours sont fonction du Master choisi en poursuite d'études.
Découvrez le portrait d'alumni de la Licence 3 MCRC :
Johan GOMEZ-PLATA, diplômé de la Licence MCRC en 2019, Banquier Privé chez BNP Paribas
Voir sur le siteMorgane WUNDERLÉ, diplômée de la Licence MCRC en 2020, Category Manager chez TD SYNNEX
Voir sur le siteEnzo PINCHON, diplômé de la Licence MCRC en 2020, Account Manager chez Orange Business Services
Voir sur le siteModalités de candidature
Pré-requis :
Obtention d'une deuxième année de Licence mention Économie et Gestion, CPGE ECG et ECT, BUT2 TC, GEA (option GMO, GCF), GACO.
La formation est également ouverte aux autres diplômes de niveau Bac+2 sous réserve de profils très motivés et d’un très bon niveau académique.
Score IAE-Message.
Démarche :
Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (session 1 du 3 mars au 28 mars 2025 ; session 2 du 1er avril au 25 avril 2025)
Sélection :
Entretien de motivation.
Vidéo de la formation
Contacts
-
Bérangère BRIAL
Maîtresse de conférences
Co-responsable de la Licence 3 Management Commercial et Relation Client (MCRC)berangere.brial@univ-eiffel.fr
-
Kheireddine REZIOUK
Professeur certifié
Co-responsable de la Licence 3 Management Commercial et Relation Client (MCRC)kheireddine.reziouk@univ-eiffel.fr
-
Fabienne NEGOCE
Secrétaire pédagogique de la Licence 3 Management Commercial et Relation Client (MCRC)
fabienne.negoce@univ-eiffel.fr
01 60 95 70 65