Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client (MCRC)
Modalités
Formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE
Calendrier
De septembre à août, 1 semaine à l’IAE et 1 semaine en entreprise du lundi au vendredi
Volume annuel de cours
532 heures
Capacité d'acueil
30 places
Admissions
Étudiant·es français·es et de l'UE : eCandidat (session 1 du 14 mars au 12 avril 2024 ; session 2 du 22 avril au 17 mai 2024)
Voir modalités de candidatures en bas de page.
La Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client se hisse à la 5ème place nationale du classement Eduniversal dans la catégorie "Négociation, Vente, Commerce, Distribution".
Objectifs de la formation
La Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client forme des cadres commerciaux, responsables et autonomes, capables d’appréhender la relation client dans sa globalité, de l’identification et la compréhension des besoins des prospects à l’accompagnement et la fidélisation du client, dans tout secteur d’activité et sur tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB et BtoG) au consommateur final (BtoC).
Elle permet, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale, d’acquérir des compétences en négociation commerciale. Elle contribue également à développer des capacités d’analyse et de raisonnement, des aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais ainsi que des capacités relationnelles. Enfin, elle permet au futur cadre commercial de comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité.
Les entreprises qui nous font confiance : Crédit du Nord, Casden, B fo Bank, Casio France, Arval, Henkel, Mutuelle Générale…
Compétences visées
La Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client permet de développer des compétences :
Commerciales :
- Aptitude à mener une négociation commerciale, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale
Techniques :
- Capacités d’analyse et de raisonnement
- Aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais
- Capacités relationnelles
- Comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité
Comportementales :
- Autonomie, esprit d’initiative et adaptabilité
- Être force de proposition
- Écoute active, empathie
- Engagement et capacité à véhiculer les valeurs de l’entreprise
Les plus de la formation
- Des cours dédiés à ce parcours à effectifs réduits (25 à 30 personnes) permettant un encadrement personnalisé.
- Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheurs·euses et de professionnel·les de la vente expérimenté·es.
- Un accompagnement à la recherche d’un contrat d’apprentissage (partenariat avec le CFA Descartes).
- Formation labelisée IAE Paris-Est
Après la formation
Cette Licence 3 vise à une poursuite d'études dans des Masters ayant une dimension :
- Commerciale : Banque, Ingénierie d'affaires, Management opérationnel des réseaux commerciaux
- Marketing, vente : notamment Marketing et Management des Services, Innovation Design et Luxe.
Les débouchés à l'issue de ce parcours sont fonction du Master choisi en poursuite d'études.
Modalités de candidature
Pré-requis :
120 crédits ECTS en Économie et Gestion ou Gestion (autres Licences), BUT - profil TC, GEA, GACO, BTS - profil CI, NDRC, MUC ou autre.
Score IAE – Message.
Démarche :
- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (session 1 du 14 mars au 12 avril 2024 ; session 2 du 22 avril au 17 mai 2024)
Sélection :
Entretien de motivation.
Plaquette d'informations
Vidéo de la formation
Contact
-
Bérangère BRIAL
Maîtresse de conférences
Co-responsable de la Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client (MCRC)berangere.brial@univ-eiffel.fr
-
Kheireddine REZIOUK
Professeur certifié
Co-responsable de la Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client (MCRC)kheireddine.reziouk@univ-eiffel.fr
-
Fabienne NEGOCE
Secrétaire pédagogique de la Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client (MCRC)
fabienne.negoce@univ-eiffel.fr
01 60 95 70 65