Licence 3 Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

Formation initiale, formation continue, VAE

De septembre à mars, puis stage à partir d’avril de 2 à 6 mois

Volume annuel de cours

459 heures

Capacité d'accueil

30 places

Admissions

Étudiant·es français·es et de l'UE : eCandidat (session 1 du 25 mars au 22 avril 2024 ; session 2 du 3 au 10 juillet 2024)

Étudiant·es hors UE : Études en France

Voir modalités de candidatures en bas de page.

Objectifs de la formation

La Licence 3 Comptabilité, Contrôle, Audit vise à approfondir les connaissances et les compétences dans le domaine de la gestion.

Elle permet de préparer les étudiant·es aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit, de la finance et de façon plus générale à tous les métiers liés à la maîtrise du chiffre. Elle vise à développer une réflexion critique en gestion permettant de s’insérer plus rapidement dans le marché du travail.

La qualité de ses enseignements comptables, juridiques et financiers et le profil de ses étudiant·es impliqué·es et appliqué·es en font une formation reconnue. Ils permettent également de poursuivre l’acquisition de compétences techniques : droit des sociétés, informatique et anglais.

Compétences visées

Les enseignements comptables, juridiques et financiers s’appuyant sur les programmes de DCG permettent aux étudiant·es d’établir un diagnostic général et financier d’une entreprise, d’analyser les enjeux globaux de la gestion et d’identifier les stratégies susceptibles de créer de la valeur et d’en mesurer la performance. La Licence vise à poursuivre l'acquisition de compétences techniques dans le champ CCA et développer une réflexion critique en gestion, le tout permettant de s'insérer sur le marché du travail.

Après la formation

Cette formation qui prépare tout particulièrement les étudiant·es à la poursuite en Master est une voie d’accès privilégiée vers les Masters de l’IAE Paris-Est et notamment le Master Comptabilité, Contrôle, Audit.

Le programme de la formation permet également aux étudiant·es de pouvoir s’insérer professionnellement sur le marché du travail ou de pouvoir passer les concours de la fonction publique.

Pré-requis :

120 crédits ECTS en Économie et Gestion ou Gestion, autres Licences, BTS CG, BUT GEA.

Score IAE – Message.

Démarche :

• Étudiant·es français·es et de l'UE  : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (session 1 du 25 mars au 22 avril 2024 ; session 2 du 3 au 10 juillet 2024)
  • Étudiant·es hors UE : procédure Études en France

Sélection :