Master Marketing et Management des Services
Modalités
Master 1 : Formation à temps plein en apprentissage/alternance,
Master 2 : Formation à temps plein avec stage, Formation en apprentissage/alternance, Formation continue
Responsable(s)
Master 1 : Alain Debenedetti, Professeur des Universités
Master 2 : Rola Hussant-Zebian et Mathias Szpirglas, Maîtres de conférences
Secrétaire(s) pédagogique(s)
Master 1 : Emilie Vezzoli - master1marketingetvente.iae-eiffel@univ-eiffel.fr
Master 2 : Sandrine Derou - master2marketingetmanagementdesservices.iae-eiffel@univ-eiffel.fr
Volume annuel de cours
Master 1 : 420 heures
Master 2 : 370 heures
Calendrier - Formation à temps plein
Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 2 mois de stage obligatoire, soit en alternance au cours de l’année, soit de mi-juin à fin août
Master 2 : de début septembre à mi-avril, 2 jours à l’IAE puis stage de 6 mois à partir d’avril
Calendrier - Formation en apprentissage/alternance
Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE début septembre puis 2 jours par semaine à l’IAE et 3 jours en entreprise jusqu'en avril et à plein temps en entreprise à partir d'avril jusqu'en septembre.
Master 2 : de début septembre à fin avril, 2 jours à l’IAE et 3 jours en entreprise puis plein temps en entreprise à partir d’avril.
Nombre de places
Master 1 : 24
Master 2 : 30

Formation labelisée IAE Paris-Est
Présentation
Le Master Marketing et Management des Services (MMS) forme les étudiants à concevoir et produire une offre de services compétitive adaptée aux besoins des clients tant dans les entreprises de services que dans les entreprises industrielles qui proposent des services associés à leur produit. Intégrant les caractéristiques particulières des services, le Master permet aux étudiants d'acquérir une double compétence en marketing et en management, très appréciée des entreprises.
La première année du Master offre des enseignements permettant d’approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans une organisation privée ou publique et plus particulièrement dans les services.
Les services regroupent la santé, la culture, les loisirs, le tourisme, les transports, les médias et la communication, la banque, l'assurance, l'éducation, la formation... C'est un secteur dynamique, qui répond aux besoins actuels et futurs de la société et représente plus de 70% des emplois en France.
Le Master 1 propose un socle commun de connaissances en management et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage dans le secteur choisi ainsi que la réalisation d’un projet de recherche permettant la préparation du Master 2.
Les plus de la formation
- Formation labellisée IAE, 2ème au classement Eduniversal 2023 des meilleurs Masters (spécialité Marketing - Management des Services & Relation Client)
- Un large réseau d'entreprises partenaires
- Un partenariat chaque année
- Un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles grâce à une équipe pédagogique constituée d'enseignants-chercheurs (universitaires spécialistes des disciplines) et de professionnels du monde socio-économique.
- Un enseignement et des méthodes pédagogiques innovantes qui reposent sur de nombreuses mises en situation (projets commandés par les entreprises, études de cas, jeux de rôles) et un voyage d'études dans le cadre d'un projet d'envergure qui regroupe dix universités européennes dont Gustave Eiffel.
- Accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle
Compétences attendues
- Elaborer une offre de services compétitive, innovante et omni-canal dans une organisation prestataire de services : réaliser les études concurrentielles et marketing, définir la stratégie marketing digitale, concevoir les nouvelles offres de services et désigner l’expérience client, assurer leur développement et leur suivi, évaluer le résultat des actions marketing ; gérer les campagnes de communication sur ces offres et animer le réseau de production / distribution ; susciter et gérer des projets d’innovation de services
. - Organiser et piloter des processus de production de services et des parcours clients : définir la stratégie de l’unité en cohérence avec la stratégie de l’organisation ; mettre en place et piloter les processus opérationnels et de support ; gérer et animer une équipe en front office et back office ; gérer le développement commercial et la relation de service avec les clients : écoute-clients, traitement des réclamations, fidélisation et développement de l’activité ; pilotage de la performance de l’unité et de la qualité de l’expérience client.
- Travailler en équipe et en mode projet dans la fonction marketing, innovation ou dans des fonctions opérationnelles.
- Travailler en partenariat avec les autres fonctions de l’entreprise, y compris dans un contexte international.
Modalités de candidature
En Master 1
Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
En Master 2
Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE/VAP
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et Score IAE-Message. Admission sur entretien.
Formation également accessible aux titulaires d'une licence MASS, STAPS ou Sociologie ayant des expériences significatives en marketing ou management des services ou tout autre diplôme (Design, Ingénieur, pharmacie, droit...) valant grade de Master1 et complété par des expériences significatives en marketing ou management des services.

Formation ouverte en apprentissage
CONTACTS
-
Sandrine DEROU
Secrétaire pédagogique M2 Marketing & Management des services
master2marketingetmanagementdesservices.iae-eiffel@u-pem.fr
-
Alain DEBENEDETTI
Professeur des Universités
Responsable du M1 Marketing & Vente - Management des Services -
Rola HUSSANT-ZEBIAN
Maître de conférences
Co-Responsable du M2 Marketing & Management des Services -
Emilie VEZZOLI
Secrétaire pédagogique M1 Marketing & Vente
master1marketingetvente.iae-eiffel@univ-eiffel.fr
-
Mathias SZPIRGLAS
Maître de conférences
Co-Responsable du M2 Marketing & Management des Services
LA FICHE DE FORMATION - Université Gustave Eiffel
Retrouvez l'offre de formation sur le site institutionnel.
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