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Master Marketing et Management des Services

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage, Formation en apprentissage/alternance, Formation continue
Master 2 : Formation à temps plein avec stage, Formation en apprentissage/alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Alain Debenedetti, Maître de conférences HDR
Master 2 : Rola Hussant-Zebian et Bérangère Brial, Maîtres de conférences

Secrétaire(s) pédagogique(s)

Master 1 : Caroline LEROY - master1marketingetvente.iae-eiffel@u-pem.fr
Master 2 : Sandrine DEROU - master2marketingetmanagementdesservices.iae-eiffel@u-pem.fr

Volume annuel de cours

Master 1 : 420 heures

Master 2 : 370 heures

Calendrier - Formation à temps plein

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 2 mois de stage obligatoire, soit en alternance au cours de l’année, soit de mi-juin à fin août
Master 2 : de début septembre à mi-avril, 2 jours à l’IAE puis stage de 6 mois à partir d’avril

Calendrier - Formation en apprentissage/alternance

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 3 jours en entreprise
Master 2 : de début septembre à mi-avril, 2 jours à l’IAE et 3 jours en entreprise puis plein temps en entreprise à partir d’avril

Nombre de places

Master 1 : 24
Master 2 : 30

Formation labelisée IAE Gustave Eiffel

Présentation

Le Master Marketing et Management des Services (MMS) forme les étudiants à concevoir et produire une offre de services compétitive adaptée aux besoins des clients tant dans les entreprises de services que dans les entreprises industrielles qui proposent des services associés à leur produit. Intégrant les caractéristiques particulières des services, le Master permet aux étudiants d'acquérir une double compétence en marketing et en management, très appréciée des entreprises.

La première année du Master offre des enseignements permettant d’approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans une organisation privée ou publique et plus particulièrement dans les services. Il propose un socle commun de connaissances en management et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage dans le secteur choisi ainsi que la réalisation d’un projet de recherche permettant la préparation du Master 2.

Les plus de la formation
 

  • Formation labellisée IAE
  • Un large réseau d'entreprises partenaires
  • Un partenariat chaque année
  • Un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles grâce à une équipe pédagogique constituée d'enseignants-chercheurs (universitaires spécialistes des disciplines) et de professionnels expérimentés.
  • Un enseignement qui repose sur de nombreuses mises en situation (projets commandés par les entreprises, études de cas, jeux de rôles, voyage d'études...)
  • Accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle

Compétences attendues
 

  • Elaborer une offre de services compétitive, innovante et omni-canal dans une organisation prestataire de services : réaliser les études concurrentielles et marketing, définir la stratégie marketing, concevoir les nouvelles offres de services et l’expérience client, assurer leur développement et leur suivi, évaluer le résultat des actions marketing ; gérer les campagnes de communication sur ces offres et animer le réseau de production / distribution ; susciter et gérer des projets d’innovation de services
    .
  • Organiser et piloter des processus de production de services et des parcours clients : définir la stratégie de l’unité en cohérence avec la stratégie de l’organisation ; mettre en place et piloter les processus opérationnels et de support ; gérer et animer une équipe en front office et back office ; gérer le développement commercial et la relation de service avec les clients : écoute-clients, traitement des réclamations, fidélisation et développement de l’activité ; pilotage de la performance de l’unité et de la qualité de l’expérience client.
     
  • Travailler en équipe et en mode projet dans la fonction marketing, innovation ou dans des fonctions opérationnelles.
     
  • Travailler en partenariat avec les autres fonctions de l’entreprise, y compris dans un contexte international.

Modalités de candidature

En Master 1
Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.

En Master 2
Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE/VAP
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et Score IAE-Message. Admission sur entretien.
Formation également accessible aux titulaires d'une licence MASS, STAPS ou Sociologie ayant des expériences significatives en marketing ou management des services ou tout autre diplôme (Design, Ingénieur, pharmacie, droit...) valant grade de Master1 et complété par des expériences significatives en marketing ou management des services.

 

Formation ouverte en apprentissage

 

CONTACTS

  • Caroline LEROY

    Secrétaire pédagogique M1 Marketing & Management des Services

    master1marketingetvente.iae-eiffel@u-pem.fr

  • Sandrine DEROU

    Secrétaire pédagogique M2 Marketing & Management des services

    master2marketingetmanagementdesservices.iae-eiffel@u-pem.fr

  • Alain DEBENEDETTI

    Maître de conférences HDR
    Responsable du M1 Marketing & Management des Services

  • Bérangère BRIAL

    Maître de conférences
    Responsable du M2 Marketing & Management des Services
    Co-Directrice de l'IAE Gustave Eiffel

  • Rola HUSSANT-ZEBIAN

    Maître de conférences
    Responsable du M2 Marketing & Management des Services

Retrouvez l'offre de formation sur le site institutionnel.


IAE Gustave Eiffel

Retrouvez l'offre de formation sur le site internet de l'IAE Gustave Eiffel

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