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Master Innovation, Design et Luxe

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage ou Formation en apprentissage/alternance ou Formation continue
Master 2 : Formation à temps plein avec stage ou Formation en apprentissage/alternance ou Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Alain DEBENEDETTI, Maître de conférences
Master 2 : Christel de LASSUS, Professeur des universités

Secrétaire(s) pédagogique(s)

Master 1 : Caroline LEROY - master1marketingetvente.iae-eiffel@u-pem.fr
Master 2 : Delphine BOITELLE - master2innovationdesignetluxe.iae-eiffel@u-pem.fr

Volume annuel de cours

Master 1 : 420 heures
Master 2 : 400 heures

Calendrier - Formation à temps plein

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 2 mois minimum de stage obligatoire, soit en alternance au cours de l’année, soit entre mi-juin et début septembre.
Master 2 : De mi-septembre à début mai, pour les formations initiales, stage de vente en décembre et janvier, et stage de 6 mois à partir de mai.

Calendrier - Formation en apprentissage/alternance

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 3 jours en entreprise.
Master 2 : 3 semaines complètes à l'IAE de mi septembre à fin novembre, puis 3 jours entreprise / 2 jours IAE. Temps plein en entreprise sur les autres périodes

Nombre de places

Master 1 : 12
Master 2 : 30

Formation labelisée IAE Gustave Eiffel

Présentation

Première formation dans le secteur du luxe (Meilleurs Masters 2022 - Source Eduniversal), le Master Innovation, Design et Luxe est très sélectif et accueille chaque année 30 étudiants de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, et de la qualité de leur projet professionnel.
 

Il propose un socle commun de connaissances en management (avec le parcours Marketing et Management des Services) et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage dans le secteur choisi ainsi que la rédaction d'un mémoire permettant la préparation du Master 2 visé.

Le Master Innovation, Design et Luxe propose une formation pluridisciplinaire centrée sur le management et développant une solide culture du secteur du luxe, avec pour objectifs :
 

  • apprendre à maîtriser les techniques traditionnelles et émergentes du management moderne des entreprises du luxe, gestionnaires de créativité forte et à vocation largement internationale
  • permettre une appréhension des valeurs du luxe ainsi que des outils et des méthodes qui favorisent la rencontre de ce secteur avec ses publics

Il est possible de candidater directement en M2, après des études en gestion (IAE, Écoles de commerce, universités…),  de design (DSAA), ou d’ingénieur. Le Master 2 Innovation, Design, et Luxe propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur le management et développant une solide culture des marques de luxe et  du secteur du luxe, avec pour objectifs de comprendre les enjeux et défis actuels des fonctions marketing en luxe, d’acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions récentes du secteur du luxe, tout en développant les compétences en créativité et en permettant une appréhension des codes du luxe comme des valeurs du luxe.

Les diplômés s’insèrent très rapidement, dans le monde du luxe, avec des responsabilités variées : marketing, management des marques, scénographie, merchandising, identité de marque, consulting…

Les plus de la formation

Formation labellisée IAE. La répartition des intervenants de l'équipe pédagogique entre enseignants universitaires spécialistes des disciplines et professionnels expérimentés venant des maisons de Luxe garantit un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles. Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées. Chaque année une entreprise du secteur du luxe parraine le diplôme.  

Compétences attendues

À l’issue du Master Innovation, Design et Luxe, le diplômé est capable d’apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs, de maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques à l’international, de formuler un positionnement luxe, d’élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d’actions marketing adaptés au secteur du luxe. Il sait également gérer un projet dans le contexte particulier du secteur du luxe ou de la mode, travailler en équipe, travailler en anglais, et présenter ses travaux avec aisance et persuasion.

Après la formation

Le Master Innovation, Design et Luxe ouvre à des postes différenciés en fonction du profil d'origine des étudiants diplômés : chef de produits, chef de projet, responsable retail, responsable achats, designer, merchandiser, responsable juridique, responsable logistique… 

Modalités de candidature

En Master 1

Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence) et pour tous TOEIC (Listening & reading) supérieur à 800. Dans un souci d’harmonisation, seul le TOEIC  et non d'autres preuves de niveau, est valable.
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.

En Master 2

Conditions d’admission : Bac + 4 ou VAE/VAP et TOEIC (Listening & reading) supérieur à 800. Dans un souci d’harmonisation, seul le TOEIC et non d'autres preuves de niveau, est valable.
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et Score IAE-Message + Admission sur entretien.

Formation ouverte en apprentissage

 

Contacts


LA FICHE DE FORMATION - Université Gustave Eiffel

Retrouvez l'offre de formation sur le site institutionnel.

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IAE Gustave Eiffel

Retrouvez l'offre de formation sur le site internet de l'IAE Gustave Eiffel.

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