Master Innovation, Design et Luxe
Modalités
Master 1 : Formation en apprentissage/alternance ou Formation continue
Master 2 : Formation à temps plein avec stage ou Formation en apprentissage/alternance ou Formation continue
Responsable(s)
Master 1 : Alain DEBENEDETTI, Professeur des universités
Master 2 : Christel de LASSUS, Professeure des universités
Secrétaire(s) pédagogique(s)
Master 1 : Emilie VEZZOLI - emilie.vezzoli@univ-eiffel.fr
Master 2 : Delphine BOITELLE - delphine.boitelle@univ-eiffel.fr
Volume annuel de cours
Master 1 : 420 heures
Master 2 : 400 heures
Calendrier - Formation en apprentissage/alternance
Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 3 jours en entreprise.
Master 2 : 3 semaines complètes à l'IAE mi-septembre, puis d’octobre à début décembre et de février à début mai : 3 jours entreprise / 2 jours IAE. Temps plein en entreprise sur les autres périodes.
Nombre de places
Master 1 : 12
Master 2 : 30
Formation labelisée IAE Paris-Est
Présentation
Première formation dans le secteur du luxe (Meilleurs Masters - Source Eduniversal), le Master Innovation, Design et Luxe est très sélectif et accueille chaque année 30 étudiants de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, et de la qualité de leur projet professionnel.
MASTER 1 MARKETING VENTE PARCOURS INNOVATION DESIGN & LUXE
Le Master 1 propose un socle commun de connaissances en management (avec le parcours Marketing et Management des Services) et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en culture générale du luxe, ainsi que la rédaction d'un projet d’études et de recherche permettant la préparation du Master 2 visé.
MASTER 2 INNOVATION DESIGN & LUXE
Le Master 2 Innovation, Design, et Luxe propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur le management et développant une solide culture des marques de luxe et du secteur du luxe, avec pour objectifs :
- d’apprendre à maîtriser les stratégies innovantes et les nouvelles pratiques du secteur du luxe,
- d’acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions récentes du secteur du luxe, tout en développant les compétences en créativité et en permettant une appréhension des codes du luxe comme des valeurs du luxe.
Il est possible de candidater directement en M2, après des études en gestion (IAE, Écoles de commerce, universités…), de design (DSAA), ou d’ingénieur.
Les plus de la formation
Formation labellisée IAE. La répartition des intervenants de l'équipe pédagogique entre enseignants universitaires spécialistes des disciplines et professionnels expérimentés venant des maisons de Luxe garantit un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles. Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées. Chaque année une entreprise du secteur du luxe parraine le diplôme.
Compétences attendues
À l’issue du Master Innovation, Design et Luxe, le diplômé est capable d’apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs, de maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques à l’international, de formuler un positionnement luxe, d’élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d’actions marketing adaptés au secteur du luxe. Il sait également gérer un projet dans le contexte particulier du secteur du luxe ou de la mode, travailler en équipe, travailler en anglais, et présenter ses travaux avec aisance et persuasion.
Après la formation
Les diplômés s’insèrent très rapidement, dans le monde du luxe, avec des responsabilités variées : chef de produit, chef de projet, visual merchandiser, responsable digital, DA junior, …
Modalités de candidature
En Master 1
Pour postuler, connectez-vous sur la plateforme "Mon Master" : Page Marketing/Vente de l'Université Gustave Eiffel.
Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence) et pour tous TOEIC (Listening & reading) supérieur à 800.
Dans un souci d’harmonisation, seul le TOEIC et non d'autres preuves de niveau, est valable.
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
Master 2 :
Pour postuler, connectez-vous sur la plateforme "E-candidat" de l'Université Gustave Eiffel : https://candidatures.univ-eiffel.fr
Profils et diplômes recherchés :
- Master 1 en management, sciences de gestion
- Écoles de commerce
- IEP
- Écoles scientifiques ; ingénieurs
- Diplôme supérieur d‘arts appliqués (DSAA)
Conditions d’admission : Bac + 4 ou VAE/VAP et TOEIC (Listening & reading) supérieur à 800.
Dans un souci d’harmonisation, seul le TOEIC et non d'autres preuves de niveau, est valable.
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier + Admission sur entretien.

Formation ouverte en apprentissage
Contacts
-
Emilie VEZZOLI
Secrétaire pédagogique M1 Innovation, Design & Luxe
master1marketingetvente.iae-eiffel@u-pem.fr
-
Delphine BOITELLE
Secrétaire pédagogique M2 Innovation, Design & Luxe
master2innovationdesignetluxe.iae-eiffel@u-pem.fr
-
Alain DEBENEDETTI
Professeur des Universités
Responsable du Master 1 Innovation, Design & Luxe -
Christel DE LASSUS
Professeure des Universités
Responsable du Master 2 Innovation, Design & Luxe
LA FICHE DE FORMATION - Université Gustave Eiffel
Retrouvez l'offre de formation sur le site institutionnel.
En savoir plusIAE Paris-Est
Retrouvez l'offre de formation sur le site internet de l'IAE Paris-Est.
En savoir plus