Aller au contenu principal

Master Gestion des Organisations Scolaires

Modalités

Master 2 : Formation continue 

Responsable(s)

Master 2 : Muriel Jougleux, Professeur des universités

Secrétaire(s) pédagogique(s)

Master 2 : Sandrine DEROU - master2gedos.iae-eiffel@u-pem.fr

Volume annuel de cours

Master 2 : 350 heures sur deux ans; 240h d'enseignement + 10h d'encadrement + 100h de travaux personnels encadrés

Calendrier - Formation continue

Master 2 : 20 mois d’octobre à juin N+2, un mercredi tous les 15 jours, une semaine sur vacances scolaires Toussaint et février.

Nombre de places

Master 2 : 15

Candidature

Dossier de candidature : à retirer et à retourner à master2gedos.iae-eiffel@u-pem.fr. Transmettre également un exemplaire à votre Rectorat

Dates-clés

Date de candidature - Session 1 : avant le 08/04/2022 - Auditions le 15/04/2022 
Date de candidature - Session 2 : avant le 03/06/2022 - Auditions le 10/06/2022

Formation labelisée IAE Gustave Eiffel

Master 2 - Ouvert en formation continue uniquement

Présentation

Le Master 2 "Gestion des Organisations Scolaires" est proposé par l’Université Gustave Eiffel et les Rectorats des Académies franciliennes. Il offre aux chefs d’établissement titulaires la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).

Son objectif est de développer les compétences  des chefs d'établissement en matière de pilotage d'un établissement public d'enseignement, notamment dans les domaines suivants :

  • Conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…
  • Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d'un établissement public d'enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d'action et déploiement de programmes d'actions, évaluation des résultats.
  • Organisation de l'établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

Le Master prolonge et s'articule à la formation délivrée aux chefs d'établissement par leur Académie : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d'une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l'entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d'enseignement publics.

Plus globalement, l'objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, …) et des structures de formation. Il s'inscrit dans une perspective d'accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats.

Ce Master accueille chaque année une quinzaine de proviseurs et principaux des collèges et lycées de l'Académie de Créteil, de Versailles et de Paris. Il accueille également des directeurs de structure de formation (CFA,…). Il est également ouvert aux IEN, aux directeurs d'écoles et aux IPR.

Les plus de la formation
 

  • Une formation labellisée IAE, Institut d’Administration des Entreprises ;
  • Une coopération de deux universités au travers de l’ESPE de l'académie de Créteil et de l’IAE ;
  • Une équipe d’enseignants universitaires spécialistes du sujet et de professionnels de l’Education Nationale ;
  • Un suivi personnalisé et attentif des stagiaires de formation continue et un encadrement individualisé du mémoire.

Admission

Conditions d’admission :  Personnel occupant un poste de direction dans un établissement d’enseignement scolaire du second degré public ou privé, Directeur d’école, cadres de l’éducation Nationale, VAP/VAE.

Pour toute information supplémentaire et l’obtention du dossier de candidature, contacter le secrétariat de la formation.
Les sessions de candidature sont les mêmes que celles du master en 2 ans.

Modalités d'admission :
Dossier et entretien oral avec un jury composé d’enseignants de l’IAE, de représentants des Rectorats de Paris, Créteil et Versailles.

Contact


LA FICHE DE FORMATION - Université Gustave Eiffel

Retrouvez l'offre de formation sur le site institutionnel.

En savoir plus

IAE Gustave Eiffel

Retrouvez l'offre de formation sur le site internet de l'IAE Gustave Eiffel

En savoir plus