Aller au contenu principal

Master Data Analyst

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage non obligatoire
Master 2 : Formation à temps plein avec stage obligatoire, Formation en apprentissage/alternance, Formation continue, Formation VAE

Responsable(s)

Master 1 : Yannick L’Horty, Professeur des universités et Leyla Jaoued, Maître de conférence
Master 2 : Jekaterina Dmitrijeva, Pascale Petit, Maîtres de conférences

Secrétaire(s) pédagogique(s)

Master 1 : Pauline POIS - master1dataanalyst.iae-eiffel@u-pem.fr
Master 2 : Pauline POIS - master2dataanalyst.iae-eiffel@u-pem.fr

Volume annuel de cours

Master 1 : 440
Master 2 : 350

Calendrier - Formation à temps plein

Master 1 : Cours de septembre à avril et possibilité de stage de 2 à 6 mois, à partir d’avril
Master 2 : Cours à partir de septembre, les lundis, mardis et mercredis (1 semaine sur 2). Stage obligatoire de 2 à 6 mois, à partir d'avril. Possibilité de stage long dès septembre sur le rythme de l'alternance.

Calendrier - Formation en apprentissage/alternance

Master 1 : non concerné
Master 2 : Cours à partir de septembre, les lundis, mardis et mercredis (1 semaine sur 2) et les mercredis (1 semaine sur 2), les jeudis et vendredis, en entreprise. A partir d'avril, 5 jours en entreprise jusqu'à la fin du contrat.

Nombre de places

Master 1 : 36
Master 2 : 36 (tous parcours confondus)

Formation labelisée IAE Gustave Eiffel

Présentation

Un master d’excellence pour former des professionnels capables d’exploiter et d’analyser des données pertinentes dans le but de piloter la performance de l’entreprise et d’anticiper ses besoins futurs. Ils se démarquent par leur polyvalence : une maitrise des techniques quantitatives de traitement des données statistiques et une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise et du domaine d'application choisi (les Ressources Humaines, le Marketing et la Finance d’entreprise). Les trois parcours sont réunis dans la mention « Economie de l’entreprise et des marchés ».

La première année du Master est une année de tronc commun permettant d’acquérir les connaissances fondamentales en techniques quantitatives et en management. Cette première année de master prépare les étudiants au choix du domaine d’application visé en master 2 : Human Resources Analytics, Etudes de marché ou Business Analytics.

Les enseignements, à la fois théoriques et pratiques, sont dispensés par des universitaires et des professionnels.

Les enseignements sont complétés par des applications professionnelles, un stage et une mission d’apprentissage en entreprise.

Trois parcours sont ouverts aux étudiants :

  • Human Resources Analytics (HRA)
  • Etudes de marché (EMA)
  • Business Analytics (BA)

Les plus de la formation

Trois cours transversaux fondamentaux sont dispensés en anglais (notamment Personnal Economics) et la pratique de l'anglais est encouragée avec des cours à chaque semestre, sanctionnés par le passage du TOEIC en fin de formation. Large place aux innovations pédagogiques et à la formation par les projets, qu'ils soient individuels ou collectifs. Mise en situation professionnelle par la réalisation en autonomie de plusieurs projets d'études à chacun des semestres du master, avec l'appui de professionnels, directement valorisables dans le CV.

Compétences attendues

À l’issu du Master 2 Data Analyst, le diplômé a une vision transversale de l’entreprise lui permettant d’apporter des réponses pertinentes aux problématiques managériales. La mention du master est «Économie de l’entreprise et des marché». Trois grands axes de compétences, assurant la polyvalence du Data Analyst, sont développés :

  • des compétences en économie et en techniques quantitatives permettant de traduire les problématiques managériales en problématiques d’étude et de mobiliser les méthodologies appropriées pour transformer les données brutes en informations utiles pour la prise de décision ;
  • des compétences managériales permettant de comprendre le fonctionnement et les enjeux stratégiques d’une organisation ;
  • des compétences dans le domaine d’application choisi permettant de comprendre la performance de l’entreprise sous l’angle du parcours choisi.

Après la formation

Les débouchés sont principalement professionnels mais une orientation vers la recherche est possible et organisée au sein de la mention, avec des cours spécifiques et la participation aux séminaires du laboratoire.

Métiers visés : Le master Data Analyst ouvre la voie à de nombreuses opportunités d’emploi, en tant que consultant ou chargé d’études. Les débouchés professionnels sont avérés dans les grands instituts de sondage, les cabinets de conseil, les directions marketing, ressources humaines ou financières de grandes entreprises mais également dans les services d’étude de collectivités territoriales. Une orientation vers la recherche, soit en économie soit en gestion, est proposée aux étudiants.

Internationalisation de la formation

Au niveau Master 1, des étudiants participent chaque année au dispositif ERASMUS+.
Des accords de coopération existent avec plusieurs universités étrangères qui se traduisent par la présence effective et régulière d'étudiants de Haïti, de Shanghai, et de Madagascar.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

Admission 

Master 1

Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac + 3 - Licence) - Licence d'économie-gestion, licence MASS ou une licence équivalente.
Modalités d'admission : Admissibilité sur étude du dossier et Score IAE Message.
Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat. TOEIC supérieur à 800 points recommandé.

Master 2

Conditions d’admission :  240 crédits ECTS ou VAE (Bac + 4) .
Modalités d'admission :  Admissibilité sur étude du dossier et Score IAE Message (Score pour les candidats extérieurs).
Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat. TOEIC supérieur à 800 points recommandé.

CONTACTS

  • Pauline POIS

    Secrétaire pédagogique du Master 1&2 Data Analyst

  • Yannick L'HORTY

    Professeur des Universités
    Co-Responsable Master 1&2 Data Analyst (parcours Business Analytics)

  • Jekaterina DMITRIJEVA

    Maître de conférences
    Co-Responsable M2 Data Analyst (parcours Etude de marché)

  • Pascale PETIT

    Maître de conférences
    Co-Responsable du M2 Data Analyst (parcours Human Resources Analytics)

  • Leyla JAOUED

    Maître de conférences
    Co-Responsable Master 1&2 Data Analyst


LA FICHE DE FORMATION - Université Gustave Eiffel

Retrouvez l'offre de formation sur le site institutionnel.

En savoir plus

IAE Gustave Eiffel

Retrouvez l'offre de formation sur le site internet de l'IAE Gustave Eiffel.

En savoir plus