Aller au contenu principal

Master Comptabilité, Contrôle, Audit

Modalités 

Master 1 : Formation à temps plein, Formation en apprentissage/alternance, Formation continue
Master 2 : Formation à temps plein, Formation en apprentissage/alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Faten Ben Slimane, Maître de conférences
Master 2 : Inès Bouden, Maître de conférences

Secrétaire(s) pédagogique(s) 

Master 1 : Caroline LEROY - master1comptabilitecontroleaudit.iae-eiffel@u-pem.fr
Master 2 : Caroline LEROY - master2comptabilitecontroleaudit.iae-eiffel@u-pem.fr

Volume annuel de cours

Master 1 : 458 heures
Master 2 : 402 heures

Calendrier - Formation à temps plein

Master 1 : Cours de septembre à fin juin. Un stage obligatoire d’une durée minimale de 6 semaines est à effectuer à partir du second semestre
Master 2 : Cours de septembre à fin juin. Un stage obligatoire d’une durée minimale de 6 mois est à effectuer à partir du second semestre

Calendrier - Formation en apprentissage/alternance

Master 1 : de septembre à fin juin, 2 jours par semaine à l’IAE et 3 jours en entreprise ; de fin juin jusqu’à la fin du contrat d’apprentissage, plein-temps en entreprise
Master 2 : de septembre à fin juin, 2 jours par semaine à l’IAE et 3 jours en entreprise ; de fin juin jusqu’à la fin du contrat d’apprentissage, plein-temps en entreprise

Nombre de places

Master 1 : 25
Master 2 : 25

Formation labelisée IAE Gustave Eiffel

Présentation

Le Master Comptabilité - Contrôle - Audit est une formation universitaire de grande qualité, avec un niveau d'exigence reconnu par les professionnels du secteur. Ce Master forme des spécialistes de haut niveau, capables d'accompagner l'entreprise dans la maîtrise de ses enjeux comptables et financiers.

Sur les deux années du cursus, ce Master doit permettre de maîtriser les savoirs théoriques et les compétences méthodologiques dans le domaine de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance et de l’audit.

Au sein de l'IAE Gustave Eiffel, Campus de Marne-la-Vallée, le Master Comptabilité - Contrôle - Audit vise un double diplôme : la spécialité du master « CCA - Comptabilité Contrôle Audit » et le niveau master de la filière de l'expertise comptable via le diplôme national du DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion.

Les plus de la formation

Le Master CCA est un réseau national assez homogène, qui réunit 40 universités (France Master CCA). Ce diplôme préparé au sein du réseau France Master CCA permet d'obtenir par équivalence 5 U.E. sur 7 du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) dans la filière de l’expertise-comptable.

Concernant les 2 UE du DSCG pour lesquelles il n'y a pas de dispense, un partenariat avec le CNAM-INTEC ansi qu'un séminaire intensif en fin de M2 permettent aux étudiants de mieux les préparer.

Compétences visées

Le Master CCA forme des spécialistes de haut niveau, capables d'accompagner l'entreprise dans la maîtrise de ses enjeux comptables et financiers. Cette formation doit permettre de maîtriser les savoirs théoriques et les compétences méthodologiques en comptabilité, contrôle et audit.

À l’issue de la formation, les étudiants connaissent les principes et les techniques propres aux disciplines étudiées, peuvent analyser des situations complexes d’entreprise et formuler des solutions opérationnelles argumentées et sont en mesure de préparer efficacement le DSCG.

Après la formation

Le Master a été construit en lien étroit avec les attentes des professionnels de la comptabilité et l'audit en proposant un programme de formation en adéquation avec celui prévu dans le référentiel du DSCG et validé par l'Ordre des Experts Comptables. Les métiers visés sont nombreux et centrés sur les pratiques comptables et financières : expert-comptable, commissaire aux comptes, chef comptable, comptable, consolideur, auditeur interne, cadre administratif et financier, contrôleur de gestion, analyste financier...

Par ailleurs, les titulaires d'un Master CCA peuvent réaliser une thèse de Doctorat à l'Université Gustave Eiffel (sous réserve d'avoir pris l'option du mémoire de recherche en M2 et de la réalisation d'un stage de recherche au sein de l'Université Gustave Eiffel).

Admission 

Master 1: Licence en économie et gestion avec des enseignements renforcés en comptabilité, contrôle, audit soit un DCG (Diplôme d’État en Comptabilité et Gestion).
Score IAE Message obligatoire. Informations et inscription : www.iae-message.fr
Présélection sur dossier puis entretien d'admission et test écrit.

Master 2: Master 1 Comptabilité, Contrôle, Audit.
Score IAE Message obligatoire. Informations et inscription : www.iae-message.fr
Présélection sur dossier puis entretien d'admission et test écrit.

Formation ouverte en apprentissage

 

CONTACTS

  • Caroline LEROY

    Secrétaire pédagogique

  • Faten BEN SLIMANE

    Maître de conférences
    Responsable du M1 CCA

  • Ines BOUDEN

    Maître de conférences
    Responsable du M2 CCA


LA FICHE DE FORMATION - Université Gustave Eiffel

Retrouvez l'offre de formation sur le site institutionnel.

En savoir plus

IAE Gustave Eiffel

Retrouvez l'offre de formation sur le site internet de l'IAE Gustave Eiffel.

En savoir plus