Licence professionnelle Gestion des Organisations de l'Économie Sociale et Solidaire
Présentation
La formation vise à la professionnalisation des structures de l'Économie sociale et solidaire - ESS et, en particulier, des associations en formant des étudiants à la conduite de projet associatif.
Les objectifs sont ceux d'une autonomie dans la conduite de projet dans des structures de l'économie sociale et solidaire, validés par les mémoires et leurs soutenances, nécessitant la maîtrise de leur environnement économique, social, juridique et politique, l'acquisition des principaux outils de gestion et de communication et, enfin, la disposition des savoirs de base tels que l'expression écrite et orale, l'anglais.
Modalités : Formation en Alternance / Formation Continue / Formation Initiale / VAE
Les plus de la formation
La Licence s'inscrit dans le mouvement de l'éducation populaire visant l'émancipation individuelle et collective à travers une participation active des étudiants à leur formation et un accompagnement personnalisé.
L'équipe pédagogique est constituée par :
- un corps professoral permanent composé d'universitaires spécialistes des disciplines enseignées
- des professionnels expérimentés
La licence s'inscrit dans le programme de développement de la chaire d'économie sociale et solidaire (ESS) de l'université Gustave Eiffel dont les actions de formation et de recherche visent la reconnaissance au sein de l'université de l'ESS comme une autre économie.
Compétences visées
- Conceptuelles avec les enseignements dédiés au secteur de l'économie sociale et solidaire et à ses spécificités.
- Professionnelles avec les compétences autour de la conduite de projet associatif et ses outils.
- Techniques avec la maîtrise d'outils, qu'il s'agisse de l'expression écrite et orale, de l'anglais ou liés aux TIC.
Après la formation
La licence prépare les étudiants à impulser la création de nouvelles associations, former leurs dirigeants, salariés et bénévoles, construire et animer des réseaux d'associations, les fusionner, créer des partenariats durables avec d'autres organisations et collectivités territoriales, développer, dynamiser la communication interne ou externe de la structure, remplir toutes les fonctions d'un assistant de projet en communication et/ou en développement associatif, de chef de projet, de chargé de communication, chargé du développement associatif et chargé des partenariats.
Organisation de la formation et parcours possibles
Après l'admission sur dossier et entretien, les étudiants de la licence pro GOESS participent le jour de la rentrée au Festival Vidéo des Alternatives Solidaires avec les étudiants du Master 2 Insertion et Entreprenariat Social et Solidaire. Sur les différents projets (collectif, individuel) les étudiants ont un double tutorat, universitaire et professionnel. Enfin, la licence est basée sur un calendrier en alternance qui est compatible avec un contrat d'apprentissage ou un stage.
Admissions
Conditions d’admission : La Licence professionnelle Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire est accessible à tout candidat en formation initiale ayant validé un Bac+2 (DUT, BTS, L2…), c'est-à-dire ayant obtenu 120 crédits, ou en formation continue.
Modalités d’admission :
Candidature en ligne via la plateforme "eCandidat" : https://candidatures.univ-eiffel.fr
Présélection sur dossier et sélection après entretien.

Formation ouverte en apprentissage
Contact
-
Hervé DEFALVARD
Maître de conférences
Co-Responsable de la LP GOESS
Responsable de la Chaire ESS -
Rémi LAURENT
PAST
Co-Responsable de la LP GOESS -