Aller au contenu principal

Licence Management Commercial et de la Relation Client

Modalité

Licence 3 : Formation en apprentissage/alternance, Formation continue

Responsable(s)

Licence 3 : Kheireddine REZIOUK, PRAG

Secrétaire(s) pédagogique(s)

Licence 3 : Emilie VEZZOLI - licencemcrc.iae-eiffel@u-pem.fr

Volume annuel de cours

Licence 3 : 532 heures

Calendrier

Licence 3 : De septembre à août, 1 semaine à l’IAE et 1 semaine en entreprise du lundi au vendredi

Nombre de place

Licence 3 : 30

Pour postuler, connectez-vous sur la plateforme eCandidat : https://candidatures.univ-eiffel.fr/ecandidat

Présentation

La licence Management Commercial & de la Relation Client forme des cadres commerciaux, responsables et autonomes, capables d’appréhender la relation client dans sa globalité, de l’identification et la compréhension des besoins des prospects à l’accompagnement et la fidélisation du client, dans tout secteur d’activité et sur tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB et BtoG) au consommateur final (BtoC).

Elle permet, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale, d’acquérir des compétences en négociation commerciale.

Elle contribue également à développer des capacités d’analyse et de raisonnement, des aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais ainsi que des capacités relationnelles.

Enfin, elle permet au futur cadre commercial de comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité.

Entreprises qui  nous font confiance : Crédit du Nord, Casden, B fo Bank, Casio France, Arval, Henkel, Mutuelle Générale…

Les plus de la formation
 

  • Des cours dédiés à ce parcours à effectifs réduits (25 à 30 personnes) permettant un encadrement personnalisé.
  • Des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs et de professionnels de la vente expérimentés.
  • Un accompagnement à la recherche d’un contrat d’apprentissage (partenariat avec le CFA Descartes).
  • Formation labelisée IAE Gustave Eiffel

Compétences visées

La licence management commercial et de la relation client permet de développer des compétences :

Commerciales :

Aptitude à mener une négociation commerciale, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale

Techniques :

  • Capacités d’analyse et de raisonnement
  • Aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais
  • Capacités relationnelles
  • Comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité

Comportementales :

  • Autonomie, esprit d’initiative et adaptabilité
  • Être force de proposition
  • Écoute active, empathie
  • Engagement et capacité à véhiculer les valeurs de l’entreprise

Après la formation

Cette Licence 3 vise à une poursuite d'études dans des Masters ayant une dimension :
- Commerciale : Banque, Ingénierie d'affaires, Management opérationnel des réseaux commerciaux
- Marketing vente plutôt que Marketing et Management des Services, Innovation Design et Luxe
Les débouchés à l'issue de ce parcours sont fonction du Master choisi en poursuite d'études.

Modalités de candidature

Conditions d’admission : 120 crédits ECTS en économie et gestion ou gestion (autres licences), DUT – profil Techniques de Commercialisation, GEA et GACO, BTS - profil Commerce international, NDRC, MUC ou autre
Modalités d'admission : Dossier de candidature. Entretien de motivation. Score IAE – Message.

Formation ouverte uniquement en apprentissage (alternance ou contrat de professionnalisation)

 

Contact

  • Emilie VEZZOLI

    Secrétaire pédagogique

    licencemcrc.iae-eiffel@u-pem.fr

  • Kheireddine REZIOUK

    Professeur agrégé
    Responsable de la L3 Management Commercial et de la Relation Client


LA FICHE DE FORMATION

Retrouvez l'offre de formation sur le site institutionnel.

En savoir plus

IAE GUSTAVE EIFFEL

Retrouvez l'offre de formation sur le site institutionnel.

En savoir plus