Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client
Modalité
Licence 3 : Formation en apprentissage/alternance, Formation continue
Responsable(s)
Licence 3: Kheireddine REZIOUK, PRAG et Bérangère BRIAL, Maître de conférences
Secrétaire(s) pédagogique(s)
Licence 3: Fabienne NEGOCE - licencemcrc.iae-eiffel@u-pem.fr
Volume annuel de cours
Licence 3 : 532 heures
Calendrier
Licence 3: de septembre à août, 1 semaine à l’IAE et 1 semaine en entreprise du lundi au vendredi
Nombre de place
Licence 3 : 30
Pour postuler, connectez-vous sur la plateforme eCandidat : https://candidatures.univ-eiffel.fr/ecandidat
Présentation
La licence Management Commercial & de la Relation Client forme des cadres commerciaux, responsables et autonomes, capables d’appréhender la relation client dans sa globalité, de l’identification et la compréhension des besoins des prospects à l’accompagnement et la fidélisation du client, dans tout secteur d’activité et sur tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB et BtoG) au consommateur final (BtoC).
Elle permet, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale, d’acquérir des compétences en négociation commerciale.
Elle contribue également à développer des capacités d’analyse et de raisonnement, des aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais ainsi que des capacités relationnelles.
Enfin, elle permet au futur cadre commercial de comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité.
Entreprises qui nous font confiance : Crédit du Nord, Casden, B fo Bank, Casio France, Arval, Henkel, Mutuelle Générale…
Les plus de la formation
- Des cours dédiés à ce parcours à effectifs réduits (25 à 30 personnes) permettant un encadrement personnalisé.
- Des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs et de professionnels de la vente expérimentés.
- Un accompagnement à la recherche d’un contrat d’apprentissage (partenariat avec le CFA Descartes).
- Formation labelisée IAE Gustave Eiffel
Compétences visées
La licence management commercial et de la relation client permet de développer des compétences :
Commerciales :
Aptitude à mener une négociation commerciale, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale
Techniques :
- Capacités d’analyse et de raisonnement
- Aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais
- Capacités relationnelles
- Comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité
Comportementales :
- Autonomie, esprit d’initiative et adaptabilité
- Être force de proposition
- Écoute active, empathie
- Engagement et capacité à véhiculer les valeurs de l’entreprise
Après la formation
Cette Licence 3 vise à une poursuite d'études dans des Masters ayant une dimension :
- Commerciale : Banque, Ingénierie d'affaires, Management opérationnel des réseaux commerciaux
- Marketing vente plutôt que Marketing et Management des Services, Innovation Design et Luxe
Les débouchés à l'issue de ce parcours sont fonction du Master choisi en poursuite d'études.
Modalités de candidature
Conditions d’admission : 120 crédits ECTS en économie et gestion ou gestion (autres licences), DUT – profil Techniques de Commercialisation, GEA et GACO, BTS - profil Commerce international, NDRC, MUC ou autre
Modalités d'admission : Dossier de candidature. Entretien de motivation. Score IAE – Message.

Formation labelisée IAE Paris-Est

Formation ouverte uniquement en apprentissage (alternance ou contrat de professionnalisation)
Contact
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Kheireddine REZIOUK
Professeur agrégé
Co-Responsable de la L3 Management Commercial et de la Relation Client -