Aller au contenu principal

Licence Comptabilité, Contrôle, Audit

Modalités

Licence 3 : Formation à temps plein avec stage, Formation continue

Responsable(s)

Licence 3 : Salomon Bernier-Khedache, Maître de conférences

Secrétaire(s) pédagogique(s)

Licence 3 : Emilie VEZZOLI - licence3cca.iae-eiffel@u-pem.fr

Volume annuel de cours

Licence 3 : 459 heures 

Calendrier

Licence 3 : De septembre à mars, puis stage à partir d’avril de 2 mois minimum

Nombre de places

Licence 3 : 30
Pour postuler, connectez-vous sur la plateforme eCandidat https://candidatures.univ-eiffel.fr/ecandidat

Formation labelisée IAE Gustave Eiffel

Présentation

Accessible en L3 seulement 

La licence Comptabilité Contrôle Audit, offerte en 3ème année, vise à approfondir les connaissances et les compétences dans le domaine de la gestion.

Elle permet de préparer les étudiants aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit, de la finance et de façon plus générale à tous les métiers liés à la maîtrise du chiffre. Elle vise à développer une réflexion critique en gestion permettant de s’insérer plus rapidement dans le marché du travail.

La qualité de ses enseignements comptables, juridiques et financiers et le profil de ses étudiants impliqués et appliqués en font une formation reconnue.

Ses enseignements s’appuyant sur les programmes de DCG permettent aux étudiants d’établir un diagnostic général et financier d’une entreprise. D’analyser les enjeux globaux de la gestion et identifier les stratégies susceptibles de créer de la valeur et d’en mesurer la performance. Ils permettent également de poursuivre l’acquisition de compétences techniques : droit des sociétés, informatique et anglais.

Ces enseignements théoriques sont complétés par un stage de 8 semaines minimum réalisé à l’issue de l’année universitaire. Le stage débute au mois d’avril.

Compétences visées

Cette formation qui prépare tout particulièrement les étudiants à la poursuite en master est une voie d’accès privilégiée vers les masters de l’IAE et notamment le master Comptabilité, Contrôle, Audit. Le programme de la formation permet également aux étudiants de pouvoir s’insérer professionnellement sur le marché du travail ou de pouvoir passer les concours de la fonction publique.

Après la formation

Le titulaire de cette certification peut exercer des activités (ou fonctions) dans le domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion dans des cabinets d'expertise comptable, dans des organismes d'audit et de conseil et dans les services comptables et financiers d'entreprises privées ou publiques de toute taille ou de tout secteur. Il peut prétendre aux emplois suivants : assistant comptable en entreprise, assistant contrôleur de gestion en entreprise, collaborateur en cabinet comptable. Il peut poursuivre ses études vers les masters en management de l'IAE Gustave Eiffel ou de l'ESIAG. 

Modalités de candidature

La L3 CCA est ouverte aux étudiants ayant obtenu une 2ème année de licence mentions économie et gestion ou gestion, (autres licences, BTS (profil, CGO FC ou banque)/DUT (profil GEA/FC et TC) sur dossier.

Conditions d’admission : 120 crédit ECTS en économie et gestion ou gestion, autres licences, BTS CG, DUT GEA/FC
Modalités d'admission : Dossier de candidature. Entretien de motivation. Score IAE – Message.

Contact


IAE Gustave Eiffel

Retrouvez l'offre de formation sur le site internet de l'IAE Gustave Eiffel.

En savoir plus