Aller au contenu principal

DU Gestion des Organisations Scolaires (GEDOS)

Modalités

Formation continue (FC)

    Admissions

    Pour l'université, le dossier papier est à retirer et à déposer par mail auprès de Mme Karima KHOUTAIF. L'admission au Master se fait sur dossier puis entretien oral avec un jury composé d'enseignants de la formation ainsi que de représentants des Rectorats des Académies partenaires.

       

      Présentation

      L'objectif du DU Gestion des Organisations Scolaires est de développer les compétences  des personnels de direction en matière de pilotage d'un établissement public ou privé d'enseignement, et plus largement d'une organisation scolaire, notamment dans les domaines suivants  :

      • Conduite de projet innovant au sein d'un établissement d'enseignement
      • Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d'un établissement d'enseignement 
      • Organisation de l'établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines. 

       

      Compétences visées

      Le DU Gestion des Organisations Scolaires prolonge la formation délivrée aux personnels d'encadrement par leur Académie : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d'une activité de service et de la conduite du changement.

      Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l'entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, management de la qualité …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d'enseignement publics.

      • Une formation labellisée IAE, Institut d'Administration des Entreprises
      • Une coopération de deux universités au travers de l'ESPE et de l'IAE
      • Une équipe d'enseignants universitaires spécialistes du sujet et de professionnels de l'Education Nationale.

       

      Modalités de candidatures

      Les critères de sélection sont  :

      • La motivation du candidat et notamment la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu du master ;
      • Son niveau de formation, de qualification et son expérience professionnelle. Ce volet sert d'appui pour une éventuelle validation des acquis professionnels ou de l'expérience.

       

      Contact